manif du 10 décembre : Appel interprofessionnel à la poursuite de la mobilisation >> MANIFESTATION JEUDI 12 DECEMBRE !
Près d’un millier de manifestants dans l’Yonne ce 10 décembre : la mobilisation se poursuit, nous sommes déterminés !
plus de 700 à Auxerre à midi, plus de 200 à Sens le soir.
Nous sommes déterminés. La grève est à nouveau reconduite, notamment chez les cheminots, dans l’Education, à l’Hôpital…
La mobilisation se poursuit et nous ne lâcherons pas !
lire le communiqué national de la FNEC-FP FO : Communiqué FNEC FP-FO 10 décembre 2019
A Auxerre, à Sens, avec les organisations FO-CGT-FSU-Solidaires, avec les GJ, les salariés du public et du privé refusent massivement le plan destructeur Macron/Delevoye sur les retraites. Plus de 70 salariés, du public et du privé, avec les Organisations Syndicales et le GJ, se sont réunis à Sens et poursuivent la mobilisation. Des AG se tiennent dans différents secteurs (Education, Cheminots, Poste, EDF, Entreprises privées…). Les lycéens entrent aussi dans la mobilisation, après ceux de Tonnerre mobilisés depuis le 5 décembre, ce sont maintenant ceux de Toucy et d’Avallon, qui ont lancé une action de blocage, reprenant ainsi la mobilisation contre la réforme du lycée et du baccalauréat qu’ils refusent toujours.
Comme l’a dit le président Macron lui-même, la réforme des retraites est la pièce maîtresse du changement de société qu’il veut mettre en oeuvre. Et comme nous le disons : c’est très clair, en effet, et nous n’en voulons pas ! Une société sans protection sociale, sans droits collectifs où l’individualisme est le maître-mot et ce dans le seul intérêt du monde de la finance : C’est NON !
En toute honnêteté, le Directeur Général d’AG2R-La Mondiale regrette que « les gens n’imaginent pas que leur retraite puisse baisser » et se réjouit que la réforme Macron « ouvre des perspectives » ! Face à cela, la seule perspective qui nous reste, à nous, c’est bel et bien celle de la mobilisation.
Et après les révélations sur les liens entre Delevoye et le monde des assurances, les masques tombent ! Nous n’avions aucun doute sur leurs intérêts : c’est à présent au grand jour !
Il faut donc poursuivre cette mobilisation : prochaine étape, JEUDI 12 DECEMBRE, avec une manifestation à Auxerre. Elle fera le lien entre la réforme des retraites, contre laquelle nous sommes plus que jamais mobilisés, et la destruction programmée des services publics déjà bien entamée. Car le démantèlement prévu de nos acquis sociaux, que poursuit et poursuivra le gouvernement, si nous ne l’en empêchons pas : c’est aussi cela l’enjeu de la mobilisation. Nous devons mettre un terme à cette logique destructrice. Or c’est maintenant que nous sommes forts, c’est maintenant que le gouvernement vacille, c’est maintenant qu’il faut y aller !
Ce n’est pas qu’une question de salaire. C’est un point essentiel, certes, et nous l’avons dit : même si la grève coûte, les pertes sont bien plus importantes que même un mois de salaire… mais au-delà de ça, c’est tout notre modèle de société, de protection sociale, qui est en jeu. Et si nous réussissons à bloquer le gouvernement sur sa réforme, nous le bloquerons aussi dans sa logique destructrice, déjà mise en oeuvre dans la Loi Travail, la Loi Fonction Publique, la Loi Ecole de la confiance, la Loi Buzyn… Pour tous ceux qui y sont opposés, si nous voulons de nouvelles perspectives, c’est maintenant !
MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE JEUDI 12 DECEMBRE à 13h30
départ de l’Inspection Académique (Boulevard Gallieni) >> Centre Hospitalier d’Auxerre
TOUS EN GREVE ET A LA MANIFESTATION !
Poursuivons la mobilisation pour l’abandon du plan Macron/Delevoye de retraite individuelle par points !
La manifestation partira donc de l’Inspection Académique où doit se dérouler le groupe départemental sur la direction d’Ecole qu’à mis en place partout le ministre Blanquer pour profiter du suicide de notre collègue Christine Renon afin de remettre sur la table la question du statut de directeur supérieur hiérarchique et les regroupements d’écoles.
Ensuite nous nous dirigerons vers l’hôpital d’Auxerre où le personnel est mobilisé depuis des mois contre la restructuration et où l’annonce de la suppression de 80 postes a été annoncée après la fermeture de services et la menace qui plane sur d’autres…
Dans la mobilisation contre la réforme des retraite, c’est cela aussi qui est en jeu : C’est de lutter contre un modèle de société ultra individualiste qui supplante notre système social issu de l’après-guerre et arraché par nos anciens dans la mobilisation : la protection sociale, la sécu, les retraites par répartition, les services publics, les droits collectifs…
« La retraite, elle est à nous, on s’est battu pour la gagner, on se bat pour la garder ! »
Au lieu de cela on nous promet la belle vie pour les fonds de pensions et pour les assurances privées… mais l’expression des salariés du public et du privée est claire et a été exprimée par plus d’1 500 000 manifestants le 5 décembre : nous refusons de vendre nos retraites, notre protection sociale au profit des banquiers et des actionnaires !