Suite aux annonces du premier ministre : Communiqué FNEC-FP FO du 11/12

Face aux provocations du 1er ministre et du ministre de l’Éducation nationale, ce  qui est à l’ordre du jour, c’est déclencher la grève unie, sans interruption jusqu’au retrait !

Depuis le 5 décembre dans la plupart des départements, les personnels de l’Éducation nationale se réunissent en AG du 1er et du 2nd degrés dans les secteurs, les établissements et les services avec leurs fédérations départementales FNEC FP-FO, FSU, SUD, CGT, parfois UNSA. Ils y votent la reconduction de la grève pour obtenir le retrait du projet de réforme MACRON-DELEVOYE sur les retraites.

Face à cette mobilisation qui a conduit à ce que 70 % des enseignants du 1er degré et 75 % du 2nd degré soient en grève le 5 décembre, qu’a répondu le 1er ministre dans son allocution du 11 décembre ?

• Édouard PHILIPPE a confirmé qu’il voulait remettre en cause le statut général de la Fonction Publique  et détruire la règle de calcul sur les 6 derniers mois pour y substituer le calcul sur toute la carrière.
  • Il a confirmé que les enseignants allaient voir leurs pensions baisser, prenant l’engagement qu’il fallait que cette baisse soit « comparable » à celle des autres   fonctionnaires.
  •  Il a annoncé l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge de départ à 64 ans… et il demande aux organisations syndicales d’en organiser les modalités !

Concernant les mesures spécifiques aux enseignants, il a évoqué de vagues augmentations de revenus sous condition.

Le ministre Blanquer a précisé. Il se déclare prêt à augmenter les rémunérations en créant des primes non intégrées dans le salaire à la condition que les syndicats acceptent de «réformer» complètement l’organisation du travail des enseignants, en remettant en cause les  congés.

Dans ces conditions, force est de constater que le gouvernement reste insensible a la stratégie des temps forts  qui implique des temps faibles.

C’est la raison pour laquelle la FNEC FP-FO propose à toutes les fédérations de l’Éducation nationale de répondre aux attentes de nos collègues en appelant à déclencher, tous ensemble, avec nos syndicats du 1er et du 2nd degré la grève unie, sans interruption, jusqu’au retrait, comme le font les salariés de la SNCF et de la RATP.

C’est ce qu’ont décidé les personnels dans de très nombreux départements, comme à Paris, à Lyon, au Puy. Il  est de notre responsabilité de généraliser la reconduction de la grève dans toutes les écoles et établissements  de France.

Assemblées générales partout : décidez la grève et organisez sa généralisation  !

La FNEC FP-FO appelle les personnels a participer à toutes les initiatives interprofessionnelles.

Montreuil le 11 décembre 2019