Attention ! nouveau protocole = nouvelle marche vers la territorialisation.

Avec ses mesures de non-brassage des élèves sur le temps de cantine, le ministre Blanquer franchit un nouveau cap dans la territorialisation de l’école. Alors que le brassage ne dérange visiblement pas l’administration quand il n’y a pas de remplaçants, cela devient un enjeu permettant ainsi de laisser la main aux mairies sur les horaires des écoles.

Après les rythmes scolaires et la chronobiologie de l’enfant, après la canicule, c’est donc, cette fois, la situation sanitaire qui sert de prétexte pour amener à ce que les mairies puissent imposer de nouveaux horaires, et ainsi faire entorse aux statuts et aux obligations réglementaires de service.

Pour le SNUDI-FO 89, quelle que soit la situation : la territorialisation de l’Ecole, c’est NON !

Et le gouvernement menace maintenant de remettre en cause le calendrier annuel en chamboulant les vacances… ce n’est pas plus acceptable. On ne touche pas à nos obligations de service !

Dans l’Yonne, le SNUDI-FO 89 a été sollicité et est intervenu, notamment pour une école qui s’est vue retirer 30min de classe quotidiens, soit 2h hebdomadaires. Du jour au lendemain, sans même avoir consulté ni prévenu l’équipe enseignante, la mairie annonce donc que la matinée de classe finira à 11h30 au lieu de 12h… avec accord de l’IEN. Ce n’est pas entendable. Et on viendra peut-être demander ensuite aux collègues de rattraper ces heures?! Hors de question !

Sans nul doute, cette nouvelle mesure inacceptable, qui amène les mairies à s’immiscer dans le fonctionnement des écoles (sous le principe de ce nouveau protocole), doit se produire dans de nombreuses écoles du département : horaires décalés. perturbations de l’organisation, contraintes imposées par les mairies sur nos obligations de service et sur le temps de classe…

Le SNUDI-FO 89 se tient à votre disposition pour faire respecter les obligations de service des enseignants, la réglementation à laquelle nos droits sont liés, les horaires et l’organisation de l’école ou le temps d’enseignement aux élèves.

Faites-nous remonter la situation dans votre école. Le SNUDI-FO 89 continue à défendre nos statuts, nos obligations réglementaires de services : c’est toujours NON à la territorialisation de l’école !