Liste d’aptitude de direction : une avancée obtenue par le SNUDI-FO 89

Les entretiens pour la liste d’aptitude à la direction d’école ont lieu en ce moment.
Depuis plusieurs années, le SNUDI-FO 89 intervient auprès de l’administration pour que soit respecté le principe d’inscription automatique des collègues faisant fonction de directeur/directrice après avis de l’IEN.
L’an dernier, à plusieurs reprises, nous avons encore porté cette revendication auprès du DASEN. Celui-ci nous avait répondu en juin dernier, lors d’un entretien de recours d’un collègue que nous accompagnions, qu’il se pencherait sur la question et, face à notre argumentation, qu’il n’y était pas défavorable a priori…

C’est chose faite !
Un courrier au DASEN à été envoyé en début de semaine par le SNUDI-FO 89, après avoir été sollicité par des collègues, afin de rappeler les échanges et engagements lors de l’audience de juin.

Et nous venons d’apprendre que des collègues faisant fonction ont été exemptés, de l’entretien d’habilitation et donc inscrits d’office sur liste d’aptitude de direction par leur IEN : la consigne du DASEN aurait été donnée en ce sens, en réunion d’IEN. 

Un soulagement pour ces collègues et une avancée à mettre sur le compte de l’intervention syndicale de FO. Contactez-nous s’il y a un souci à ce sujet vous concernant.

Cependant, il apparait que les collègues faisant fonction dans des petites structures (écoles de moins de 4 classes) ne seraient pas concernés par l’inscription automatique sur liste d’aptitude. Le SNUDI-FO 89 s’est donc adressé à nouveau au DASEN pour que cette disposition soit étendue également à ces collègues, qui ont les missions et sont confrontés aux mêmes difficultés, sans même avoir de décharge hebdomadaire.

N’hésitez pas à nous solliciter, à saisir le SNUDI-FO 89 pour défendre vos droits et vos conditions de travail.