Fusions et fermetures d’écoles à Avallon : une aberration !

Début février, la nouvelle est tombée comme une chape de plomb sur les collègues des écoles d’Avallon : les 4 écoles André Gendre, Les Jardins, Victor Hugo et Les Remparts fusionnent à la rentrée prochaine. Les écoles les Jardins et les Remparts ferment et déjà une classe est supprimée en maternelle. D’autres suivront sans aucun doute (peut-être même déjà lors du CTSD de juin).

Lors du CTSD et du CDEN, les représentants du SNUDI-FO 89 ont exprimé leur refus catégorique de cette mesure. 

Mais celle-ci a été validée provisoirement par le DASEN, sur le principe, et doit être actée définitivement le 31 mars. Le SNUDI-FO 89 s’est adressé aux autres organisations syndicales afin que nous demandions qu’un CTSD extraordinaire puisse être réuni à ce sujet. Sans réponse à ce jour. 

Pour en revenir aux faits, la mairie a donc proposé de fusionner ces 4 écoles, entraînant ainsi la fermeture des 2 écoles du centre ville (pour des raisons économiques évidentes et s’exonérer des travaux d’accessibilité)… et le DASEN acquiesce donc, sur le principe, en se frottant les mains : globalisation des effectifs et mutualisation des moyens obligent. 

Pour le SNUDI-FO, cette mesure est inacceptable. Certes fort intéressante économiquement pour la mairie et l’inspection, elle se fait sur le dos des personnels et des élèves, dont les conditions de travail vont indéniablement se dégrader. Sans parler de la fuite d’élèves vers l’école privée Sainte-Chantal que cela va provoquer, puisqu’elle restera la seule école du centre-ville (à noter que ses effectifs ont déjà gonflé avec la réforme des rythmes scolaires, puisqu’étant à 4 jours quand les écoles publiques de la commune sont à 4,5 jours). Et sans parler non plus, du déménagement qui se fait dans la précipitation, des travaux et de la réorganisation qui va être chaotique, du stress, des tensions, des risques psycho-sociaux et de sécurité indéniables. 

Cette décision est une aberration. Le SNUDI-FO 89 mène la bataille pour s’y opposer et faire reculer la Mairie et le DASEN.  
Après plusieurs tournées d’écoles et une Réunion d’Information Syndicale organisée à Avallon à ce sujet, afin de recueillir l’avis des collègues sur le terrain, le SNUDI-FO a donc entrepris d’alerter l’administration, par le biais du CHS-CT, sur les conséquences de cette décision en matière de conditions de travail, de santé et de sécurité. En effet, cette décision va avoir des conséquences néfastes tant sur les personnels que sur les usagers (à noter qu’un collectif de parents s’est monté pour refuser les fermetures d’écoles et a déjà organisé des rassemblements devant la mairie). L’administration est dans l’obligation de protéger ses agents face à ces risques multiples. Nous alertons également le rectorat sur ce point à l’occasion du Comité Technique Académique pour demander l’abandon de cette mesure.

Alerte de FO au CHS-CT :
Les représentants de FO alertent l’ensemble des membres du CHS-CTD au sujet de la fusion des écoles d’Avallon. Cette mesure implique la fermeture des 2 seules écoles du centre ville de la commune. En effet, outre que cela crée un appel d’air indéniable vers l’école privée Sainte-Chantal qui restera la seule école du centre-ville (et dont les effectifs ont déjà gonflé ces dernières années du fait des rythmes scolaires), cette fusion se fait dans la précipitation et provoquerait un bouleversement et un déménagement chaotiques : 

  • Le déplacement des collègues et des élèves, attachés à leur école est très mal vécu. 
  • La dégradation des conditions de travail et du stress engendrés font d’ores et déjà des dégâts sur les équipes (un signalement RSST est en cours de rédaction et d’envoi par des collègues). 
  • Les conditions du déménagement interrogent nécessairement.
  • L’adaptation des locaux à l’accueil de nombreux élèves et de personnels supplémentaires nécessite d’être vérifiée pour des questions évidentes de sécurité et toutes les situations particulières ne sont pas forcément prises en compte (aménagements de postes, problèmes matériels, organisation des locaux partagés, sorties, circulation, sanitaires…). 
  • Des problèmes de répartition des élèves dans les écoles restantes (problèmes de transport, de fratries séparées, d’équilibrage des effectifs…) vont créer des tensions entre les parents et les équipes, voire au sein même des équipes. 

A noter qu’un collectif de parents s’est créé et que des rassemblements ont eu lieu devant la mairie pour dénoncer cette mesure.

Le SNUDI-FO 89 demande que ce projet particulièrement néfaste pour l’école publique, ses personnels et les usagers, soit abandonné. Si ce n’était pas le cas, nous demandons expressément que le CHS-CT se saisisse du suivi de cette mesure qui entraîne d’ores et déjà des risques psycho-sociaux particulièrement importants et de ses conséquences en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.


Nous ne laisserons pas passer et ne nous résignons pas. Il est encore temps de faire reculer la Mairie et le DASEN.

  • NON aux fusions et fermetures d’écoles à Avallon, comme ailleurs ! 
  • NON aux décisions économiques faites sur le dos des personnels et des élèves !

Signez et faites signer la pétition ci-dessous !