DOSSIER : évolution de la formation et de l’évaluation des enseignants

Depuis quelques années, le sujet de la formation des enseignants et de leur évaluation fait l’objet de multiples évolutions, prétextes à toutes les remises en cause et, en particulier, à pointer du doigt les pratiques pédagogiques qui seraient à l’origine de tous les maux de l’éducation nationale.
En d’autres termes, afin de ne pas avoir à mettre les moyens nécessaires au bon fonctionnement des écoles, le ministère met en place différents moyens de pression sur les collègues, imposant méthode, accompagnement et formation, et remettant ainsi en cause leur liberté pédagogique.
Pour le SNUDI-FO 89, c’en est trop : la responsabilité de l’échec de l’Education Nationale n’incombe pas aux enseignants et à leurs pratiques ! Manque de postes, de personnels, de remplaçants, d’attractivité du métier, d’AESH, de PsyEN, de RASED, d’enseignants et de places dans les structures spécialisées… c’est la politique ministérielle qui porte toute la responsabilité du chaos dans les écoles !

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