Suite au CDEN du 15 novembre

Mardi 15 novembre s’est tenu le CDEN « bilan de rentrée » en présence du DASEN, du Président du Conseil Départemental, de son vice-président et du Préfet. Au cours de ce CDEN, vos représentants du Snudi-Fo, que ce soit lors de la lecture de leur déclaration préalable ou au cours de leurs interventions, n’ont pas manqué de porter leurs revendications: postes, moyens, salaires, inclusion, territorialisation… et de rappeler leur forte opposition à la fermeture du collège de Bléneau.

En effet, alors qu’il essaye de nous faire croire que cette fermeture serait un bienfait pour les enseignants, les personnels et les élèves, les seuls arguments avancés par le président du Conseil Départemental sont bel et bien d’ordre financier. Comme cela s’était produit pour la fermeture du collège Bienvenu-Martin à Auxerre, les collectivités territoriales laissent les établissements d’enseignement public se dégrader et lorsqu’elles se rendent compte que le coût des travaux devient trop important, elles préfèrent fermer plutôt que de réhabiliter. Les écoles du secteur seront forcément impactées également. La FNEC-FP FO ne saurait entendre de tels arguments et continuera de faire le nécessaire pour s’opposer à cette fermeture et défendre les services publics.L’intersyndicale se réunit ce mardi afin d’envisager ensemble la nécessaire mobilisation pour s’opposer à cette fermeture et faire reculer le Conseil Départemental et la DSDEN.

Lors de ce CDEN nous n’avons pas manqué non plus, de rappeler notre opposition à l’inclusion systématique. En effet, alors que depuis la rentrée 2017, le nombre d’élèves ayant une notification MDPH a presque doublé, ce sont les enseignants qui doivent pallier le manque de psychologues scolaires et de RASED, le manque de places dans les établissements spécialisés, le manque de structures de soin dont les listes d’attente sont interminables et se débrouiller avec les moyens du bord et en souffrant de situations devenues de plus en plus compliquées voire ingérables. Face à cette hausse importante du nombre de notifications MDPH, la réponse de l’administration consiste à mettre en place les PIAL pour précariser encore davantage nos collègues AESH en augmentant le nombre d’élèves suivis ou encore en envoyant les EMAS dont le but n’est pas de prendre en charge les élèves mais les enseignants en leur proposant une sensibilisation aux troubles du comportement.

Nous ne saurions nous satisfaire d’une telle situation. C’est pourquoi lors du CDEN les représentants FO ont proposé au vote les voeux suivants:

Voeu 1 :Nous demandons l’abandon des PIALs qui ne servent qu’à mutualiser les AESH et réduire le temps d’accompagnement des élèves. Ils n’apportent que flexibilité et mal-être pour les personnels. Nous demandons un vrai statut et un vrai salaire pour les AESH ainsi qu’un recrutement massif pour pallier la hausse conséquente des élèves nécessitant un suivi.

✅POUR (6) : FO (2), FSU (4) ⭕ABSTENTION (7) : UNSA (1), élus (6)

Voeu 2 :Nous demandons l’ouverture des places nécessaires pour répondre aux notifications MPDH dans toutes les structures spécialisées ( IME, ITEP, EREA, SESSAD, SEGPA, ULIS …) et le recrutement de tous les personnels spécialisés nécessaires dans les établissements et dans les RASED ainsi qu’un véritable plan de départ en formation spécialisée.

✅POUR : 13(fait rare en CDEN le vœu est adopté à l’unanimité)

Voeu 3 :Les représentants au CDEN défendent l’École Publique et s’opposent à la contractualisation massive dans l’Éducation nationale. Elles demandent l’organisation exceptionnelle, dans les plus brefs délais, de concours supplémentaires de recrutement, ouverts aux étudiants de niveau L3, afin d’élargir le vivier des candidats potentiels et de permettre que les postes vacants soient pourvus par des enseignants sous statut, avec la mise en place d’une formation permettant, notamment, à ces lauréats fonctionnaires stagiaires de valider à terme une équivalence M2.

✅POUR (3) : FO (2), UNSA (1) ⭕ABSTENTION (10) : FSU (4), élus (6) (étonnamment, la FSU avait voté pour ce même voeu lors d’une précédente instance)

Voeu 4 :Le CDEN exige l’abandon du projet de fermeture du collège de Bléneau et demande la remise en état des locaux.

✅POUR (8 ) : FO (2), FSU (4), UNSA (1), élus (1) ⭕ABSTENTION : élus (2) ❌CONTRE : élus (3)

Voeu 5 :Le CDEN s’oppose à toutes les mesures visant à territorialiser l’école : mise en place des PEDT, rythmes scolaires, généralisation de l’expérimentation marseillaise, évaluations d’écoles, territoires éducatifs ruraux, cités éducatives.

✅POUR : FO (2) ⭕ABSTENTION (11) : les autres membres du CDEN

À noter l’absence de la représentante CFDT lors du CDEN et de l’une des représentantes UNSA au moment du vote.

À la suite de CDEN, 

  • La FNEC-FP FO 89, ne manquera pas de revenir sur la question de l’enseignement spécialisé et s’appuyer sur le voeu qui a reçu un vote unanime du CDEN pour mettre la pression sur l’administration afin d’obtenir les postes, les places et les départs en formation nécessaires, dans les structures spécialisées et les RASED. 
  • Nous continuons également à porter, avec les collègues, le refus de toutes les mesures de territorialisation et en particulier les évaluations d’écoles (durant lesquelles parents et élus locaux sont amenés à venir évaluer les enseignants et trouver un cadre pour leur expliquer comment faire notre travail !), la généralisation de l’expérimentation Macron à Marseille, les PEdT… Non aux concertations « L’Ecole faisons-la ensemble » ! Oui à l’Ecole de la République !
  • FO prépare nationalement la mobilisation des AESH avec une montée à Paris pour exiger un vrai statut et un vrai salaire et l’abandon des PIAL : Compte rendu de la réunion nationale AESH/AED organisée par la FNEC FP-FO en visio le mercredi 16 novembre 2022.
  • La fédération FO de l’enseignement exige le recrutement, sous statut, de tous les personnels nécessaires. Nous avons obtenu l’an passé le recrutement de la totalité des listes complémentaires au concours. Nous continuons à intervenir dans ce sens partout où il en reste (avec un récent succès dans l’Académie de Nantes). Nous intervenons encore pour l’organisation de concours exceptionnels à niveau bac+3. Nous manquons de personnels : il faut recruter et augmenter les salaires ! Nouvelle baisse du nombre de candidats aux concours : FO revendique le retour à un recrutement à Bac+3 et l’augmentation des salaires dans la Fonction publique !
  • Nous vous tiendrons informés rapidement de la mobilisation contre la fermeture du collège de Bléneau qui s’organise. 

Il est temps de nous organiser pour résister aux multiples attaques contre notre métier, nos droits, nos salaires, notre statut et contre l’ensemble des services publics. Un prochain acte de résistance pour exprimer votre refus de voir se dégrader le service public d’éducation : le vote FO lors des élections professionnelles ! Pour donner encore plus de poids aux revendications, portées par des élus qui les défendent fermement dans les commissions, à tous les niveaux, pour les faire aboutir : Votez FO !journal du SNUDI-FO spécial élections