CARTE SCOLAIRE : MOBILISATION !
La carte scolaire va encore une fois être synonyme de fermetures massives de classes voire de fermetures d’écoles.
Après l’annonce des 4000 postes supprimés par le gouvernement Macron/Barnier, puis annulés par la censure de celui-ci, force est de constater que pour notre département la situation ne s’améliore pas : alors que les besoins sont criants, des postes sont encore supprimés ! Et avec le Sénat qui vient de retoquer l’annulation des 4000 fermetures de postes, rien n’est encore définitif et le pire est encore possible.
Quoi qu’il en soit, la dotation académique est de -15 postes pour l’Yonne. Et de ce fait, avec les créations de postes hors la classe et quelques ouvertures, environ 70 écoles se trouvent menacées et ce sont potentiellement plus de 30 fermetures sur le département qui se profilent.
Ce n’est pas tenable ! Après la saignée de l’année passée, nous ne pouvons nous résoudre à voir nos conditions de travail être dégradées années après années.
Déjà plusieurs écoles se mobilisent, avec l’aide du SNUDI-FO 89 : pétitions, banderoles, rassemblements, blocage d’école, contact presse… notamment le 3 février, jour du premier groupe de travail.
Lundi 3 février se tient le premier groupe de travail, moment crucial puisque nous étudierons les situations de toutes les écoles concernées. Faites-les nous remonter au plus vite !
https://framaforms.org/carte-scolaire-2025-fiche-de-suivi-syndical-1670930870
rassemblement-5-fevrier-2025Mobilisons nous, enseignants, AESH, agents, ATSEM, parents d’élèves et municipalités pour exiger le maintien et la création des postes nécessaires.