Gestion des températures caniculaires : encore une fois, c’est le chaos organisé !

Nous le savons et le constatons tous : nous faisons face de plus en plus souvent à des épisodes de canicule.

A l’heure où le président Macron annonce vouloir raccourcir les vacances d’été (ce qui est une aberration), quasiment rien n’est fait (si ce n’est des annonces) pour adapter les locaux à cette situation.

Et cela crée, encore une fois le chaos dans nos écoles !

Informations, contre-informations, déréglementation généralisée, annonces absurdes, non-respect des statuts et des missions : on se croirait revenus à l’époque du covid !

Le SNUDI-FO 89 est intervenu dès dimanche auprès du préfet pour demander que des décisions soient prises de façon claire et non reléguée aux décideurs locaux, qu’une consigne a minima départementale (le ministère ne prenant pas ses responsabilités) soit prise. Une situation de ce type, mettant en danger personnels et élèves ne peut être prise à la va vite, dans l’urgence ni être reléguée à une décision locale (parfois et souvent en dépit du bon sens ou de la réglementation).

Force est de constater, que bien qu’une consigne départementale ait été prise, on est loin d’une réponse claire. De nombreux points posent encore question, le SNUDI-FO 89 y répond :

  • fermetures des écoles : celle-ci se fait à partir de mardi 1er juillet à midi (arrêté préfectoral et communication de la DSDEN aux IEN et directeurs) jusqu’à jeudi 3 juillet inclus (sauf contre-ordre). Malgré une première communication laissant entendre que la fermeture se faisait dès mardi matin, cela a été précisé, même si cela a posé de nombreux problèmes…
  • Reprise : les cours reprennent donc normalement vendredi 4 juillet.
  • Que doit-on faire : Les enseignants, AESH et tous les personnels des écoles restent donc chez eux ! Personne n’est tenu de venir dans les écoles les jours de fermeture (nous le déconseillons vivement : le préfet a décrété que les établissement n’étaient pas utilisables. Si vous y venez, votre responsabilité pourrait être engagée). Il n’est pas nécessaire de faire de demande d’autorisation d’absence.
  • Comment faire le service minimum d’accueil : c’est à la mairie de l’organiser (il est demandé aux directeurs d’y veiller – ce n’est déjà pas leur rôle – non de l’organiser). Nous sommes déjà dans un détournement de la Loi scélérate de 2008 concernant les mouvements de grève et imposant le SMA. En réalité, il s’agit d’une garderie organisée par la Mairie : cela ne concerne pas les enseignants, ni les AESH.
  • Pour les agents dans le 2d degré (notamment enseignants spécialisés, AESH…) : la mesure ne concerne que les écoles. Pour autant nombre d’entre eux sont sans élèves et viennent donc pour rien dans leur établissements. Nous nous adressons à l’Inspection pour exiger qu’ils puissent rester chez eux.

Pour toute question ou précision : contactez le SNUDI-FO 89 – snudifo89@gmail.com ou 07 80 69 40 13

Par ailleurs, pour le SNUDI-FO 89, il s’agit de mettre en place en urgence un plan de rénovation thermique de toutes les écoles et établissements afin de garantir la sécurité et les conditions de travail des personnels et de élèves !

Nous exigeons que tous les moyens soient mis en œuvre et que soit engagé des actes concrets non laissé à la seule responsabilités des élus locaux des collectivités territoriales : climatisation, isolation thermique, stores et rideaux occultants et tous travaux permettant d’améliorer le confort thermique dans les locaux.

En somme, tout ce qui aurait déjà dû être mis en place depuis 2019, d’après les effets d’annonces gouvernementaux.

Nous exigeons également, qu’en situation de crise, soient prises des décisions générales, anticipées, claires et explicites, respectant la réglementation la sécurité, les missions de chacun et les statuts des personnels. Les situations de chaos généralisé et organisé ont assez duré.

Il n’est plus possible de faire semblant : il faut agir !