A partir du 10 septembre, bloquer pour faire aboutir nos revendications !

Face à la colère immense qui s’exprime depuis les annonces du projet de budget Bayrou et à la préparation de la journée « bloquons tout » du 10 septembre, le futur-ex-1er-Ministre a décidé lui-même de la date de sa chute. Il essaie ainsi d’éteindre l’incendie pour que Macron puisse poursuivre ses politiques et ses réformes ultra-minoritaires rejetées par la rue et dans les urnes.

A partir du 8 septembre, Macron va se trouver dans un état de faiblesse extrême. Mais même affaibli, il est évident qu’il nous prépare de nouveaux bidouillages avec quelques complicités pour poursuivre ses politiques et ses réformes contre les droits et les acquis de tous les travailleurs, contre l’école publique, contre notre statut, contre les conditions de travail et d’accueil des élèves et pour continuer de refuser de répondre à toutes nos revendications. Avec notre syndicat national (voir communiqué), nous estimons donc nécessaire d’y aller maintenant, tous ensemble, pour faire aboutir nos revendications.

L’an passé, avec les comités de défense de l’Ecole Publique qui se sont créés, et en intersyndicale, le SNUDI-FO 89 a mené la bagarre contre les fermetures de classes et les suppressions de postes. Les blocages d’écoles, les opérations d’occupation ou « collège mort », les grèves, les manifestations (depuis les inspections de circonscription, jusqu’au ministère) ont permis d’obtenir gain de cause sur de nombreuses écoles promises à la fermeture de classe. L’unité parents/enseignants/élus mobilisés ensemble, dans un principe de blocage, a enrayé la machine bien huilée des opérations de cartes scolaire. Encore deux écoles particulièrement mobilisées (Maligny et Saint-André à Joigny) ont obtenu une ouverture à la rentrée.

En toute logique, car les revendications et la méthode (par le blocage pour faire céder) sont similaires, le comité national en défense de l’Ecole Publique appelle a rejoindre la mobilisation à partir du 10 septembre (voir communiqué).

Il n’est plus question d’amuser la galerie par des journées d’action à répétition qui ont montré leur inefficacité ! Il s’agit bien d’engager le rapport de force et de bloquer pour les contraindre à entendre et à satisfaire nos revendications !

La mobilisation à partir du 10 septembre s’organise et les premières informations que nous avons des différents secteurs privés et publics nous indiquent que la question du blocage par la grève à partir du 10 septembre est en discussion partout.

  • Ces discussions se tiennent également dans les premières réunions citoyennes comme cela a été le cas dans l’Yonne où près d’une quarantaine de personnes se sont réunis dont des syndicalistes FO et CGT. Lors de cette réunion, il a été décidé d’un rendez-vous devant les mairies de le 8 septembre à 18h à l’occasion du probable départ de Bayrou et le 10 septembre un rassemblement au rond-point de Paris à partir de 10h avec la tenue d’une Assemblée générale citoyenne. 
  • Dans l’Yonne, les organisations syndicales de l’Education FO, CGT, FSU et SUD 89 appellent tous les personnels à la grève à partir du 10 septembre.
  • Les grévistes et les militants sont appelés à se rendre sur les points de rassemblement et de blocage organisés dans le département et à discuter de la suite dans les assemblées citoyennes.
  • C’est la voie de l’efficacité et c’est pourquoi :

Dès maintenant le SNUDI FO 89 appelle les personnels à se réunir dans les écoles et les secteurs pour discuter de cette situation et des initiatives à prendre en particulier à partir du 10 septembre.
Le 8 septembre, le SNUDI FO 89 soutient tous les collègues qui seront présents dans les rassemblements qui seront organisés devant les mairies suite à la chute de Bayrou, le 8 septembre.
Le 10 septembre, Le SNUDI FO 89, avec l’Instersyndicale de l’Education FO-FSU-CGT-SUD 89 appelle les personnels à se rendre sur les points de rassemblement et de blocage organisés dans le département et à participer à l’assemblées citoyenne qui se tiendra, à Auxerre au rond-point de Paris à partir de 10h

Vous trouverez ci-dessous :

L’appel intersyndical de l’Education FO CGT FSU SUD de l’Yonne

appel-10-septembre-2025-1

Le tract d’appel « Indignons-nous » de l’Yonne

Le communiqué national du SNUDI-FO

250903-Communique-SNUDI-FO-10-septembre

Le communiqué du comité national en défense de l’Ecole publique

Appel_du_comite_national_en_defense_de_lEcole_publique_3_septembre