Plan « Filles & Maths » : une charge supplémentaire indécente et hors cadre réglementaire.

Nouvelle rentrée, nouvelle consigne hors sol envoyée aux directeurs : «  Le plan « Filles et maths » prévoit, qu’avant le 15 septembre, chaque école organise une séance de sensibilisation aux stéréotypes de genre, d’une durée de 2h, animée par vous. » Et tout devrait être fait pour le 15 septembre ?! On croule déjà sous les tâches et on nous ajoute encore une charge supplémentaire. Nous ne sommes pas des conseillers pédagogiques, nous ne sommes pas responsables de la gestion catastrophique des budgets de l’État et des restrictions qui en découlent !

Quel mépris, quelle méconnaissance du métier d’enseignant et des rythmes déjà infernaux imposés notamment par les évaluations nationales ! Ça ne tient pas !

Nous exigeons que ce « plan » ne repose pas sur les épaules des directeurs et qu’il se fasse sur la base du volontariat, tout en respectant la liberté pédagogique. Au contraire, nous exigeons un allègement des tâches et davantage de temps de décharge d’enseignement pour les directeurs… pas de nouvelles charges !

Nous exigeons que le droit à la formation reste dans le cadre réglementaire, pour une formation choisie et de qualité, et que les directeurs ne deviennent pas des supplétifs des inspecteurs et formateurs ! 

Nous soutiendrons les collègues qui ne se soumettent pas à ces injonctions hors cadre réglementaire. Le SNUDI-FO 89 s’adresse au DASEN en ce sens. 

Tenez-nous au courant, n’hésitez pas à nous contacter face à toute pression de l’inspection.