Carte scolaire – Courrier intersyndical au DASEN – lundi 30 mars
Le Groupe de travail sur la carte scolaire prévu ce lundi 30 mars a été reporté, pour cause de « contraintes techniques ». Pour l’instant, les opérations de carte scolaire sont donc suspendues.
Suite aux dernières annonces du ministre, on comprend bien que cela implique des contraintes. En effet, celui-ci a annoncé vendredi 27 mars (au JT de 13h…) : « Nous revoyons les opérations d’ouvertures et de fermetures de classes », « il n’y aura aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire ». Il a également indiqué qu’il fallait « reconsidérer l’équilibre ouvertures/fermetures en milieu urbain».
Au SNUDI-FO 89, cela fait plus d’une semaine que nous en demandons le report, afin de pouvoir prendre en compte la situation actuelle, la nécessité de réelles mesures de renforcement des services publics : les revendications des personnels doivent pouvoir être exprimées et surtout entendues, pour l’annulation des suppressions de postes, contre les fermetures de classes, pour la création de tous les postes nécessaires.
Avec la suppression de 9 postes pour notre département, s’ajoutant au dédoublement des GS en REP, cela impliquera la fermeture de dizaines et dizaines de classes dans notre département. On est bien loin du renforcement : c’est bel et bien la poursuite de la politique de démantèlement des services publics qui s’applique.
Le SNUDI-FO 89 s’est adressé à plusieurs reprises, en ce sens, au Directeur Académique (voir le courrier du 23 mars) et a proposé un courrier commun aux autres organisations syndicales.
Celui-ci a été adopté par le SNUipp, l’UNSA et SUD et envoyé ce lundi 30 mars au DASEN. La CGT s’y associe également.
Nous vous tiendrons informés de sa réponse. En attendant, continuez à nous faire remonter la situation vous concernant (carte scolaire, continuité pédagogique, mesures de sécurité, accueil des enfant de personnels soignants, dossiers…)