Rentrée 2020, sous le signe d’un protocole dit « sanitaire » prétexte à toutes les remises en causes !
A l’instar du SNUDI-FO National et de sa fédération la FNEC-FP FO, le SNUDI-FO 89 n’est pas dupe et constate, en cette rentrée, à quel point la situation sanitaire est prétexte à toutes les remises en causes. Le protocole dit « sanitaire » est bien plus une contrainte qu’une protection pour les enseignants et exonère surtout le ministère de la mise ne place de réelles mesures protectrices. Il permet avant tout l’affichage d’une soi-disant prise en compte de la situation, quand la question de la santé des personnels est manifestement loin d’être la priorité du gouvernement : la médecine de prévention est toujours aussi lacunaire (aucun poste n’a été créé !), le mépris des personnels vulnérables est manifeste, toujours pas de masques FFP2, toujours pas de dépistage généralisé…
Et le ministre l’annonce : les réformes visant à dégrader nos conditions de travail, à remettre en cause nos droits et notre statut vont être poursuivies et, sous prétexte de la situation sanitaire, encore aggravées : statut de directeurs, 2s2c, enseignement hybride présentiel/distanciel, territorialisation de l’école, disparition des CAPD et CHS-CT, réforme de la formation initiale…
Quant aux postes, malgré les quelques postes lâchés pour éviter la grogne lors de la période de carte scolaire, ils sont indéniablement insuffisants. Pour preuve, dans notre département, la carte scolaire a vu 10 postes de remplaçants supprimés alors que les besoins seront immanquablement accrus. Les RASED sont toujours abandonnés. Sans parler du recrutement insuffisant et de ses conséquences, notamment sur les refus d’exeats et de temps partiels visant à pallier tant bien que mal le manque de personnels. Pour le SNUDI-FO 89, il est urgent de créer tous les postes nécessaires et d’ouvrir la liste complémentaire au concours pour pourvoir les postes vacants : si nous manquons de personnels, il faut recruter !
Mais voilà qu’au niveau départemental, en plus de cela, le DASEN impose un nouveau recul aux enseignants en refusant les demandes de retard pour accompagner leur enfant le jour de la rentrée, autorisation qui n’avait jusqu’à présent jamais été remise en cause. Suite à l’intervention du SNUDI-FO 89, il apparaît que certaines situations ont pu être réexaminées localement et l’autorisation accordée, mais la règle départementale est bel un bien un nouveau recul… toujours sous prétexte de protocole sanitaire.
Non, nous n’accepterons pas que la situation sanitaire permette de justifier, à chaque occasion, la remise en cause de nos droits : c’est insupportable !
A noter, qu’également, « au vu de la situation exceptionnelle », le DASEN nous a annoncé, en groupe de travail de rentrée, vendredi 27 août, que nous n’aurions pas de CTSD d’ajustement de carte scolaire. Le SNUDI-FO 89 est intervenu fermement pour dire que c’est hors de question ! Si l’administration souhaite visiblement que les seules questions tournent autour du protocole, le SNUDI-FO 89 ne se laissera pas embarquer sur ce terrain, continue et continuera à porter les revendications de collègues et à défendre nos droits, nos acquis… Et nos salaires : comme les personnels hospitaliers, qui ont obtenu, par leur mobilisation, une augmentation immédiate de 183€ nets mensuels ! Nous continuons d’exiger le rattrapage des 10 ans de gel du point d’indice, par l’augmentation de sa valeur d’au moins 18%, sans contrepartie.
Nous vous souhaitons à tous une rentrée aussi bonne que possible en sachant qu’il n’y a d’autre solution pour qu’elle le soit que de nous faire entendre collectivement et d’établir le rapport de force qui nous permettra de faire aboutir nos revendications !
Défendons nos droits ! Organisons-nous avec le SNUDI-FO pour nous faire entendre, pour résister, revendiquer et reconquérir !
Lire le communiqué national du SNUDI-FO. A diffuser largement !