REUNION SYNDICALE ouverte à tous mercredi 4 novembre
Face à la situation désastreuse dans laquelle nous place le gouvernement et en particulier le ministre de l’Education Nationale, dont l’incurie, l’incompétence et le mépris ont rarement atteint un niveau aussi élevé, il est plus que jamais nécessaire de nous réunir, de prendre position, d’élaborer collectivement nos revendications et d’envisager les moyens d’action qui permettront de les faire entendre.
Le SNUDI-FO 89 organise, en ce sens, une réunion syndicale, ouverte à tous, en visio,
mercredi 4 novembre à 14h, sur le lien suivant :
https://meet.jit.si/RISSnudiFO89
Nous invitons tous les collègues enseignants, PsyEN, AESH, qu’ils soient syndiqués ou non :
- à y participer et à y inviter largement autour de vous,
- à vous réunir et discuter, en amont, dans vos écoles,
- à prendre position ensemble et établir vos propres revendications,
- à désigner un collègue représentant l’ensemble de l’équipe pour participer à cette réunion,
Organisons-nous pour mettre fin au saccage de l’école et de ses personnels. Ca suffit !
Nous répondrons également, autant que faire se peut, à toutes vos questions concernant le respect de nos droits et notre statut, dans ce cadre déréglementé.
- Personnels vulnérables :
Par ailleurs, le SNUDI-FO 89 est intervenu auprès du DASEN au sujet des personnels vulnérables. En effet, nous avons demandé, dès l’annulation du décret du 29 août qui réduisait la liste des personnes vulnérables, et le retour à la liste du 5 mai, que touts les collègues concernées soient placés en ASA.
Nous sommes également intervenus pour que les collègues vivant au domicile d’une personne vulnérable puissent être placées en ASA. Nous attendons confirmation du DASEN.
Le Conseil d’Etat ayant cassé la décision du gouvernement de restreindre la première liste des personnels reconnus comme étant vulnérables, et tant que ce décret FP n’est pas paru, ce sont donc le décret du 5 mai 2020 et l’article 3 du décret n°2020-1098 du 29 août 2020 qui s’appliquent. Le Ministre nous a fait savoir qu’un décret Fonction Publique allait paraître rapidement au sujet des personnels vulnérables et des ASA.
Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à faire une demande d’Autorisation Spéciale d’Absence auprès du DASEN (s/c de votre IEN) avec certificat médical d’isolement (pas un arrêt de travail !).
Faites copie de votre courrier au SNUDI-FO 89 : snudifo89@gmail.com – n’hésitez pas à nous solliciter pour toute question. Vous pouvez également contacter la médecine de prévention du rectorat en complément. Cette réglementation vaut tant pour les enseignants que pour les AESH.
Le SNUDI-FO 89 est également intervenu pour que les animations pédagogiques soient annulées sur la période à venir. Nous avons appris que les plans de formations sur temps de classe sont annulés ou reportés, que les réunions se feront si possible à distance. Le DASEN nous répond se pencher sur la question.
Vu la situation, les enseignants ont davantage besoin de souffler… … et surtout de se réunir avec leurs collègues et leur syndicat pour échanger sur la situation, s’organiser et se faire entendre !
Soyons nombreux pour décider ensemble des actions à mener :