Carte scolaire – CTSD du 4 mars : 4 écoles sauvées, ce n’est pas assez !
jeudi 4 mars s’est déroulé le CTSD carte scolaire pour le premier degré. Comme ils ont l’habitude de le faire, les représentants du Snudi-FO ont porté et défendu les situations de toutes les écoles menacées par une fermeture.
Près de 200 participants rassemblés devant la DSDEN, ce mercredi 3 mars, 11 délégations d’écoles reçues par l’Inspection. Suite, notamment à cette mobilisation des enseignants, des parents et des élus, rassemblés hier devant l’inspection académique, mais également aux interventions des représentants du Snudi-FO dans les différentes instances, 4 écoles menacées ont été sauvées : Rive Droite Auxerre, Vermenton, Sormery et Chailley.
La mobilisation paie, mais il reste toujours 26 fermetures : c’est inacceptable !
Fermetures prévues :
– Chablis
– Villefargeau
– RPI Gy l’évêque/Vallan
– Auxerre Laborde
– Seignelay
– Avallon maternelle André Gendre
– RPI Butteaux/Germigny/ Percey
– Sens Cours Tarbé
– Thorigny sur Oreuse
– Cerisiers
– Perceneige
– St Julien du Sault
Fermetures de dispositifs de classes à effectif réduit (TPS, GS, CP ou CE1) :
– Tonnerre Les prés hauts
– Cheny Marie-Curie
– Joigny Marcel Aymé
– Migennes Marcel Pagnol
– St Florentin Pommier Janson
– Sens Paul Bert
Fermetures de postes PMQC :
– Courson-les-Carrières
– Saint-Siméon Auxerre
– Toucy
– Bléneau/St Fargeau
– Charny
– Avallon Victor Hugo
– Sens Champs d’Aloup
– Villeneuve la Guyard
Par ailleurs, le DASEN décide le maintien de 2,5 postes de mission maths (annulation des mesures de retrait prévues), création de 2 postes de référents « directeurs » et « territoire et ruralité ». Pour le Snudi-FO cette création de postes hors la classe est incompréhensible alors que ce sont encore 26 écoles qui subiraient une fermeture !
Il reste également environ 7 postes qui ne sont pas utilisés ! Le DASEN nous explique qu’il les garde pour la rentrée… mais les ouvertures de rentrée sont systématiquement reportées sur la carte scolaire de l’année suivante. Le SNUDI-FO exige que l’ensemble de ces postes soient utilisés et permettent de nouvelles annulations de mesures de fermeture de classes ou de postes.
Enfin, bien que 6 postes de décharge de direction soient créés (pour l’augmentation très insuffisante des décharges des directeurs) ce sont 10 postes de remplaçants qui sont supprimés. Le DASEN fait donc le pari que l’année prochaine la situation sanitaire laissera suffisamment de répit pour assurer à la fois la formation continue et les remplacements de congés maladie etc… Pour le Snudi-FO c’est un pari risqué, nous nous y sommes fortement opposés : nous veillerons à ne pas revivre la même situation qu’il y a quelques années où nous avions parfois plusieurs collègues de la même école qui n’étaient pas remplacés et ce durant des semaines entières.
L’ensemble des syndicats ayant voté contre ce projet de carte scolaire lors du CTSD,
un CTSD de repli aura donc lieu le 11 mars (et CDEN le 12).
Ce n’est donc pas fini, nous ne lâcherons rien !
Il est encore temps de vous mobiliser pour sauver votre école : contactez-nous.
Continuons à mettre la pression au DASEN pour qu’il revienne sur les fermetures. Des postes doivent être créés pour répondre aux besoins : NON aux fermetures de classes !