Journée de la maternelle dans l’Yonne : Ceci n’est pas une formation !
Suite à l’intervention du SNUDI-FO 89, le DASEN est revenu sur l’organisation de la journée maternelle qui prévoyait un accueil des parents en classe avec les élèves, un mercredi matin (le 7 avril) pour une activité de jeux mathématiques. Dans la même veine que la formation dite en constellation, sous l’appellation « formation », l’administration nous invente des dispositifs remettant en cause les statuts, les obligations de service, le principe de liberté pédagogique…
Au-delà de l’incohérence de ce dispositif dans la situation sanitaire actuelle, c’est le principe même d’une journée de classe en dehors du temps de service, en présence des parents, imposée aux écoles que nous refusons. Nous avons interpellé le DASEN à plusieurs reprises, notamment par le courrier suivant :
Monsieur le Directeur Académique,
Comme évoqué en groupe de travail, dans le plan de formation continue, nous lisons :
« Mercredi 7 avril, animation pédagogique dans toutes les écoles maternelles de l’Yonne : classes maternelles ouvertes aux parents »
Sans autre indication, cet intitulé nous questionne. En quoi s’agit-il de formation continue des personnels ?
S’il s’agit d’accueillir les enfants avec leurs parents un mercredi, cela n’est pas dans nos obligations de service.S’il s’agit de faire classe devant les parents, nous n’avons pas pour mission de les former à la pédagogie ou à la fonction d’éducateur, cela ne peut d’ailleurs, fort heureusement, être imposé aux collègues.
L’ouverture de la classe aux parents et les initiatives pour les associer au travail réalisé à l’école relèvent de la liberté pédagogique de chacun. Cela ne peut être imposé à tous, un mercredi, sous une forme obligatoire : cela serait d’une part contre-productif mais, de plus, les enseignants comme les parents pourraient le vivre, à juste titre, de façon très intrusive !
La relation avec les parents est un travail patient, quotidien, et ne peut se décréter et se résumer à une « journée départementale ». Là encore, la meilleure réponse pour améliorer les relations avec les parents est de donner les moyens pour le faire : en allégeant les effectifs, en créant des postes et en recrutant des personnels sous statut à hauteur des besoins.
Alors que nous souffrons tous, élèves, parents et enseignants de l’interdiction d’entrée des parents dans nos classes en raison du plan Vigipirate et des conditions sanitaires, ces mesures seraient tout à coup levées pour cette journée départementale ?
Nous demandons l’annulation, pour cette année et les suivantes, de cette expérimentation totalement hors cadre réglementaire et le remplacement de celle-ci par une véritable formation pédagogique choisie par les enseignants en fonction de leurs besoins.
Recevez, Monsieur le DASEN, l’assurance de notre parfaite considération.
Le DASEN recule sur l’organisation de cette journée, mais tout n’est pas réglé.
A la place de cette journée, l’Inspection maintient malgré tout une « journée de la maternelle » (le 9 avril) qui ne contrevient plus à nos obligations de service, mais qui ne nous convient toujours pas : des activités imposées (jeux mathématiques à faire passer aux familles) à mettre en oeuvre au pied levé et ne prenant pas en compte les programmations des collègues et des équipes… soyons clairs, ce n’est pas une formation mais bel et bien une pratique pédagogique imposée aux équipes.
Le SNUDI-FO 89 l’a exprimé au DASEN en audience :
Ces activités imposées ne constituent pas une formation, c’est une atteinte à la liberté pédagogique. Nous n’en voulons pas !
Face à notre insistance, celui-ci, refusant toutefois de reconnaître le caractère facultatif de ce dispositif, nous a accordé qu’aucun collègue refusant de le mettre en place ne serait inquiété. Vous pouvez donc vous exonérer de la mise en place de cette journée !
Contactez-nous si vous êtes confrontés au moindre souci à ce sujet.
Le DASEN admet également que ce fonctionnement n’a pas vocation à durer et que nous reviendrons « dès que la situation le permettra » (la situation sanitaire a bon dos…) à un principe de « journée de la maternelle » du type des conférences que nous connaissions jusqu’alors…
Le SNUDI-FO 89 y sera particulièrement vigilant !