InFOs spécial remplaçants
A titre d’information, nous vous rappelons que :
- Le collègue dans son école de rattachement est réputé en activité et doit donc percevoir, notamment, les primes REP et ASH
- s’il y est affecté le vendredi avant une période de vacances et le lundi de reprise, il doit percevoir la prime REP durant la période de vacances.
Certains collègues ont des doutes sur le paiement de ces primes ou des soucis sur le versement des primes et indemnités.
Le rectorat nous répond qu’en effet le versement des primes lorsqu’on est dans son école de rattachement est prévu, mais que les circonscriptions ne font pas toujours remonter. N’hésitez pas à nous informer de votre cas et à nous solliciter si vous avez un doute, un litige ou des questions.
Par ailleurs, nous voyons de plus en plus apparaître, notamment avec les constellations, des remplacements sur la demi-journée. Cela pose un problème de principe notamment sur le versement des ISSR et sur la flexibilité demandée aux remplaçants.
Si pour l’instant, des retours que nous avons, cela se fait dans des écoles à proximité l’une de l’autre, rien ne nous assure que l’on ne va pas imposer aux remplaçants de faire de la route sur le temps de pause méridien. Ce n’est pas acceptable.
Pour le SNUDI-FO 89, tous les déplacements devraient faire l’objet d’une indemnité.Même s’il s’agit réglementairement d’indemnités journalières (et que le plus long trajet doit être pris en compte), le SNUDI-FO 89 s’adresse à la DIRH au rectorat pour demander que les deux remplacements à la demi-journée, sur deux ordres de missions différents, ouvrent droit à l’ISSR.Le SNUDI-FO vous propose d’agir pour faire entendre notre désaccord. Faites-nous remonter votre situation.
Quoi qu’il en soit, nous veillerons à ce que les déplacements entre les deux remplacements restent le plus court possible. En l’occurence, nous rappelons que la pause méridienne doit durer au minimum 45min. Contactez-nous !
La fonction de titulaire remplaçant dans le premier degré est intrinsèquement liée au droit pour les personnels à être remplacé en cas d’absence.
S’attaquer aux différentes spécificités de titulaires remplaçants, aux conditions de travail des titulaires remplaçants, c’est s’attaquer au droit au remplacement de tous les enseignants.
La multiplication des remplacements à la demi-journée, va, par ailleurs, impliquer un accroissement du nombre d’autorisations d’absences à la demi-journée.
Dans notre département, les différentes spécificités de titulaires remplaçants ont disparu (ZIL, brigade, brigade formation continue, ASH…). Seule quelques BFC ont gardé leur spécificité, plus ou moins respectée… Le SNUDI-FO s’est toujours opposé à cette logique de fusion de ces différentes spécificités qui vise notamment à remettre en cause le droit aux remplacements courts. Ce qui a des conséquences particulièrement désastreuses actuellement avec le nouveau protocole qui impose de renvoyer les élèves des collègues absents non remplacés.
Nous continuons à intervenir dans ce sens : pour le recrutement massif de personnels sous statut et rompre avec ce principe qui veut que de la même façon qu’on refuse des patients à l’hôpital par manque de lits, on refuse des élèves à l’école par manque de personnels.
Le SNUDI-FO revendique les créations des postes statutaires de titulaires remplaçants nécessaires pour faire face aux besoins.
Le SNUDI-FO défend les conditions de travail des titulaires remplaçants et intervient régulièrement auprès de l’administration pour les faire valoir (défaut de paiement des ISSR, minoration des distances avec ARIA, paiement des primes REP, NBI, affectations non conformes aux spécificités de la fonction…)
Vous trouverez en pièce jointe un document spécial remplaçants. L’objet de ce document est d’informer les enseignants titulaires remplaçants sur leurs droits. Le SNUDI-FO invite les collègues titulaires remplaçants à le solliciter pour toutes questions ou demandes d’intervention.
Ci-joint le 4 pages d’information sur les remplaçants.