Rentrée scolaire 2021 : Protocole, pass sanitaire, manque de postes, de moyens, remise en cause des droits et des statuts… Le premier des gestes barrières, c’est toujours la création de postes !



Non, M. le ministre, cette rentrée ne sera pas une “rentrée normale” ! La parution le 28 juillet du énième protocole fait peser à nouveau sur les personnels la responsabilité de la gestion de la crise sanitaire en les obligeant à s’adapter en permanence. 
Le ministre persiste à remettre en cause l’obligation scolaire en imposant des fermetures de classe et ainsi la généralisation de l’enseignement à distance ! Le premier des gestes barrière ce sont les créations de postes ! 

Pire, il impose déjà le “pass sanitaire” véritable “pass licenciement”, contraignant certains personnels comme les psychologues de l’Education nationale, les collègues affectés en établissements médico-sociaux et la totalité des enseignants en Polynésie Française à la vaccination obligatoire avec menaces de suspension et de retrait de salaire ! 

Le SNUDI-FO 89 avec sa fédération la FNEC-FP FO n’accepte pas le piège de la division entre vaccinés et non-vaccinés. La volonté de sanctionner des agents qui n’auraient pas été vaccinés est totalement inacceptable. Nous exigeons qu’aucune sanction ne soit prise à l’encontre de ces personnels.

Dans l’Yonne, l’UD FO 89 a pris clairement position contre le pass sanitaire, mais également contre la réforme des retraites et de l’assurance chômage que le président Macron a annoncées par la même occasion :

NON au pass licenciement, abandon du pass sanitaire !
NON à la réforme des retraites et de l’assurance chômage !


Et, en effet, tandis que la question sanitaire occupe l’espace, le gouvernement, dont la réponse est systématiquement et uniquement coercitive, continue de faire passer sa politique de restriction, de destruction des services publics (suppression de postes et de lits dans les hôpitaux, suppression de postes et de classes dans l’Education…) d’attaques contre la sécu, les retraites, l’assurance chômage : en gros, toutes les conquêtes, toutes les protections des salariés.

Les multiples offensives du ministre contre l’École et les personnels se poursuivent : 

Alors, dès cette rentrée, réunissons-nous, mobilisons-nous et participons massivement à la grève du 23 septembre à l’appel de l’intersyndicale FNEC-FP FO, FSU, CGT Educ’action, SUD Education, mais également à la grève interprofessionnelle du 5 octobre. 

Appel intersyndical ici et en pièce jointe.
Communiqué de rentrée du SNUDI-FOCommuniqué FNEC-FP FO : à diffuser largement !

Ne laissons pas passer !

La logique de restrictions budgétaires et de remise en cause des services publics, alors que les besoins sont particulièrement criants, implique une dégradation sans précédent de nos conditions de travail. Nous ne pouvons accepter de prendre en charge et de supporter toujours plus le poids des décisions ministérielles qui n’ont qu’un but : réduire les dépenses ! Rappelons-nous que le ministre Blanquer a rendu l’an passé plusieurs centaines de millions d’euros à Bercy alors que ceux-ci auraient pu servir à créer des milliers de postes de remplaçants.

Il n’est clairement plus possible de continuer à subir :

  • les classes trop chargées, les fermetures de classes et les suppressions de postes
  • le manque de remplaçants
  • la disparition des RASED et des structures spécialisées (remplacées par le dispositif EMAS pour vous aider à avaler la pillule de l’absence d’accueil en IME, en ITEP… en dépit des notifications MDPH…)
  • l’inclusion systématique 
  • la remise en cause de nos droits et de nos statutsle manque de moyens et la dégradation de nos conditions de travail
  • la formation initiale et continue au rabais
  • les constellations (voir communiqué en PJ), la remise en cause de la liberté pédagogique et les injonctions ministérielles
  • l’embauche massive de contractuels étudiants et la contractualisation généralisée
  • la disparition des CAPD et du suivi de la carrière par les représentants du personnel (mouvement, promotion…)
  • la transformation des directeurs en supérieurs hiérarchiques
  • l’autonomie des écoles et la territorialisation
  • la caporalisation des relations entre personnels (mesures du Grenelle)
  • les attaques contre la laïcité et le non-respect de la Loi de 1905 (lire le communiqué de la FNEC-FP FO sur la campagne ministérielle)
  • les protocoles contraignants en lieu et place de réelles mesures de protection
  • l’utilisation du prétexte de crise sanitaire pour tout démanteler et le pass sanitaire/pass licenciement
  • la stagnation de nos salaires
  • la précarité des AESH, toujours plus flexibles avec les PIAL

Avons-nous d’autre choix que de nous organiser pour nous faire entendre et stopper l’hémorragie ?

C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de nous réunir dès à présent dans nos écoles, pour établir nos revendications, prendre position et préparer les mobilisations du 23 septembre dans l’Education Nationale et interprofessionnelle du 5 octobre.

C’est également pour toutes ces raisons que de nombreux collègues rejoignent le SNUDI-FO !

Soutenir son action, combative et déterminée, pour l’intérêt des personnels, c’est participer à la défense libre et indépendante de nos droits et nos statuts et de l’Ecole de la République.

———————————
Alors, une bonne résolution de rentrée : prendre ou reprendre sa cotisation au SNUDI-FO 89 !
(demi-tarif pour toute nouvelle adhésion 2021 à partir de septembre) : adhésion en ligne

Nous vous souhaitons à tous une bonne reprise.