Participez à la conférence départementale sur l’inclusion scolaire systématique mardi 7 novembre à 18h30 à Auxerre
A de nombreuses reprises, les AESH et les personnels de l’éducation nationale se sont mis massivement en grève pour revendiquer :
- La création d’un statut de la Fonction publique pour les AESH
- L’augmentation des rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute leur carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B
- La garantie de pouvoir travailler à temps complet sur la base d’un accompagnement élève à 24 heures
- L’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens
- Le recrutement des AESH qui manquent pour permettre à tous les élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de leurs besoins
- La garantie d’accès à des formations à la hauteur des missions. Sur ces revendications, mais aussi pour obtenir le retrait de la réforme des retraites, pour l’abandon de toutes les mesures contenues dans l’Acte 2 de l’École inclusive, pour un vrai statut pour les AED et les AESH, pour le retrait du Pacte Ndiaye-Macron.
Nous nous sommes réunis afin de dresser un bilan terrible de l’impact de l’inclusion scolaire systématique et indifférenciée mis en œuvre à travers l’acte 2 de l’école inclusive. La participation a été massive et le constat fut sans équivoque : il est urgent d’agir nationalement pour dénoncer la remise en cause des structures spécialisées, pour exiger l’abandon des PIAL et la politique de mutualisation des moyens, pour demander l’obtention d’un statut et d’un vrai salaire pour les AESH.
Ce mardi 3 Octobre, dans le cadre de la la journée de mobilisation nationale des AESH , des milliers d’AESH en grève dans toute la France sur ces mêmes revendications ! Des cahiers revendicatifs compilant des témoignages alarmant de professeurs, d’AESH commencent à être remplis.
Face à cette urgence partagée, la FNEC FP FO a décidé d’organiser une conférence nationale à la confédération FO le 17 Novembre. Y participeront des délégués qui seront rapporteurs des discussions des réunions de leur département.
Afin de préparer cette initiative nationale, la FNEC FP FO 89 avec l’Union Départementale FO organise dans un cadre interprofessionnel, une conférence départementale le :
Mardi 7 Novembre Novembre à Auxerre à 18h30
( Maison des syndicats, salle rouge)
Nous invitons tous les personnels (PE, AESH, ATSEM, Enseignants, AED) à rédiger, école par école, établissement par établissement, des contributions auregard des difficultés rencontrées concernant l’inclusionscolaires (situations ingérables, manque d’AESH, manque d’enseignants spécialisés, depsychologues scolaires, d’enseignants référents, de médecins et d’infirmières scolaires, problèmes des délais de traitement des dossiers, refus des orientations en ULIS, ITEP, IME, etc …).
Nous appelons les écoles et les établissements à désigner des délégués à la conférence départementale pour qu’ils portent vos contributions et vos revendications et de dresser ainsi le livre noir de l’inclusion scolaire systématique ».
Parce que la situation ne peut plus durer !
Pour la défense d’un enseignement adapté aux besoins particuliers de chaque enfant !
Pour la défense des structures spécialisées !
Pour les revendications des AESH !