CARTE SCOLAIRE : La mobilisation s’amplifie, se répand partout dans l’Yonne… et gagne ! PRÈS DE 40 ÉCOLES DU DÉPARTEMENT SAUVÉES !
ÇA CRAQUE À L’INSPECTION ACADÉMIQUE : LE DASEN LÂCHE SUR PRÈS DE 40 ÉCOLES DU DÉPARTEMENT !
Plus de 300 personnes réunies mercredi 5 février devant la DSDEN, plus d’une trentaine d’écoles présentes pour exprimer leur colère contre les mesures de carte scolaire, face au mépris et aux méthodes brutales du DASEN, façon « 49-3 ».
Les actions de blocage d’école se multiplient partout… contraignant les IEN d’annoncer que les écoles sont sauvées et les mesures de fermeture annulées !
Partout la discussion se mène autour de la recherche de l’action efficace : la victoire de l’école de Ouanne se répand comme une traînée de poudre.
Tous les jours, des blocages d’écoles se sont organisés, comme à Béon, Chamvres, Diges, Cerisiers, Ecamps, Quarré-les-tombes, Noyers, Malay-le-Grand, Renoir à Auxerre, Sergines, Paul Bert et Pierre Larousse à Sens, Evry/Gisy, Champigny, Branches, Champignelles…
Et maintenant, en plus de Ouanne, Cerisiers, Véron, Diges pour lesquelles les inspecteurs ont lâché l’information, c’est une liste d’une quarantaine d’écoles sauvées qui a été envoyée aux Organisations Syndicales.
IL EN RESTE ENCORE 25 !!! NOUS NE DÉSARMONS PAS !
Dans bon nombre d’entre elles, parents, enseignants voire municipalités ne se résignent pas :
- Sergines : ils étaient près de 50 ce matin et bloquent l’école toute la journée !
- Paul Bert à Sens : rassemblement à 10h avec soutien de l’école Larousse.
- Champigny : blocage – bien que dans la liste resserrée des 25, l’Inspectrice pas loin de céder !
- Blocages prévus à Brienon, Les Chaillots à Sens, Renoir et Courbet à Auxerre, Maligny…
Certaines écoles sauvées maintiennent leur action en solidarité avec les écoles encore sur la liste. La presse locale a même fait une carte interactive des écoles bloquées et mobilisées du département !
L’inspection Académique est débordée par les mobilisations et se retrouve donc contrainte de lâcher : il faut continuer ! Des écoles, notamment dans les quartiers, ou sur des circonscriptions entières, s’organisent en « comités d’écoles mobilisées » pour des actions coordonnées.
ÇA NE PASSE PAS ! 15 POSTES EN MOINS DANS L’YONNE : ÇA NE TIENT PAS !
Indéniablement et contrairement à ce qu’on nous rabâche, le budget d’austérité qu’a imposé, à coup de 49-3, le gouvernement Bayrou et ses soutiens ne préserve en rien l’Éducation Nationale. Nous en voyons les conséquences. Nous le combattrons jusqu’au bout : aucune classe ne doit fermer !
Nous ne lâcherons rien !
Contraignons le Directeur Académique à réclamer et obtenir les postes supplémentaires auprès du ministère pour annuler toutes les fermetures, ouvrir partout où c’est nécessaire !
ON CONTINUE !
communique-carte-scolaire-7-02Liste des 25 écoles encore concernées par une fermeture :
- Boussicats Auxerre
- Brazza Auxerre
- Courbet Auxerre
- Matisse Auxerre
- Renoir Auxerre
- Bléneau
- Brienon-sur-Armançon
- Charbuy
- Cravant
- Madeleine Joigny
- Maligny
- G.Philippe Migennes
- Montacher-Villegardin
- Pezennec St-Florentin
- St-Julien-du-Sault elem
- Saint-Père
- Chaillots Sens
- P.Bert Sens
- Larousse mater Sens
- Sergines
- Vinneuf
- Branches/Fleury
- Carisey/Villiers/Jaulges
- Courtois/Nailly
- Champigny
- Saint-André Joigny