Carte scolaire : Grève, Blocages, Comité départemental parents /enseignants, Lettre à la ministre… point sur la mobilisation !
Cette semaine a été particulièrement animée sur le front de la mobilisation contre les fermetures de classes dans l’Yonne ! Et ce n’est rien à côté de ce qui se prévoit pour la semaine prochaine !
blocages d’écoles – comité des écoles mobilisées
Après le rassemblement coordonné mardi entre 6 écoles du Sénonais, et celui entre les 2 écoles de la ZUP à Auxerre, un comité des écoles de l’Yonne mobilisées contre les fermetures de classes s’est constitué. Il réunit actuellement des représentants des parents et des enseignants de 16 écoles du département !
Ce comité a décidé d’appeler à la mobilisation par des actions de blocage, dans toutes les écoles de l’Yonne, lundi 17 et mardi 18 février.

appel intersyndical FO-FSU-SUD-UNSA
Dans le même temps, les organisations syndicales FO, FSU, UNSA, SUD ont décidé d’appeler au rassemblement mercredi 19 février, devant la DSDEN, à l’occasion du CSA-SD, instance qui va donner la liste officielle des écoles ciblées pour une fermeture de classe par le DASEN.
RASSEMBLEMENT DEVANT LA DSDEN MERCREDI 19/02 à 9h
L’intersyndicale éducation appelle également à la grève les enseignants et personnels, le jeudi 20 février.
appel-mobilisation-17-au-20-fevrierlettre ouverte à la ministre
La mobilisation prend une ampleur historique et se tourne désormais vers la ministre appelée à créer les postes nécessaires à l’annulation de toutes les fermetures de classes !
Dans ce sens, le comité des écoles mobilisées a décidé d’envoyer une lettre ouverte à Mme la Ministre expliquant parfaitement la situation, réclamant les postes et dénonçant le budget de misère à l’origine de tous les maux !
Le SNUDI-FO 89 soutient à 100% cette initiative.
Nous appelons à diffuser et à soutenir cette lettre le plus largement possible : tout y est dit !
lettre-ouverte-ministre-2Parents, enseignants : nous sommes déterminés à les faire lâcher et nous irons jusqu’au bout !
Des agents territoriaux (notamment ATSEM) rejoignent également la mobilisation et seront en grève jeudi 20 février : un préavis de grève a été déposé par FO territoriaux 89 afin de les couvrir.
Info de dernière minute : Nous apprenons que, face à la mobilisation dans sa commune, le maire de Brienon, jusqu’alors soutien de l’Inspection, quitte le navire et rejoint la mobilisation contre la fermeture en dénonçant publiquement les mensonges de l’inspection !