Carte Scolaire 2025 : Poursuivons jusqu’à les faire céder !

appel intersyndical FO-FSU-SUD et FCPE 89

Après les mobilisations locales massives sans précédent, le rassemblement à Paris devant le ministère samedi 15 mars à l’appel du Comité des écoles et établissements mobilisés de l’Yonne, qui a réuni des délégations de près d’une vingtaine de départements, après l’audience au ministère le 17… les postes ne nous sont toujours pas rendus, les plus de 5000 fermetures de classes sont maintenues, les dotations dans les collèges et lycées sont largement insuffisantes. Or les DASEN et rectorats n’ont plus de marge : c’est donc bien le ministère qu’il faut faire céder !

Le Comité national de défense de l’École, qui s’est constitué à cette occasion, a lancé un appel :

« Pour nos postes, nos classes, et toutes nos revendications, pour faire reculer la ministre, nous allons multiplier les liens entre parents et personnels, élargir notre réseau et nous coordonner encore plus.

Le Comité interdépartemental des écoles et établissements mobilisés appelle les personnels et les parents d’élèves à multiplier les réunions, à se coordonner sous toutes les formes possibles (par exemple sous la forme de comités départementaux), avec les syndicats qui le voudront, et à discuter :

– Du blocage par la grève et les occupations d’écoles à partir du 1er avril : fermons nos écoles, nos établissements et services et organisons le rapport de force !

– De la montée au ministère le 2 avril de centaines de délégués venus de toute la France pour exiger de la ministre qu’elle lâche sur toutes les revendications ! »

Nos organisations FNEC-FP FO, FSU, SUD Education et FCPE de l’Yonne le soutiennent pleinement et appellent à amplifier la mobilisation : pas question de laisser passer !

Pour les écoles et établissements touchés cette année par une mesure de carte scolaire et pour tous ceux menacés dans les temps à venir, au vu des annonces d’économie de guerre : c’est maintenant que ça se joue ! La Ministre a déjà lâché sur les décharges de direction à Paris : poursuivons !

Plusieurs écoles et collèges de l’Yonne ont déjà annoncé rester mobilisés et s’emparer de cet appel.

• 15 postes en moins dans le premier degré dans l’Yonne, 670 dans toute la France.

• 24 fermetures de classes dans l’Yonne, plus de 5000 dans toute la France.

• 362 h en moins dans les collèges de l’Yonne (soit l’équivalent de 16 postes).

• Des besoins criants en AESH, psy EN, RASED, UPE2A et en places dans les structures spécialisées !

Ça ne tient pas ! Rendez-nous les postes !

NON aux fermetures de classes et aux baisses de DHG !!!

Soyons nombreuses et nombreux pour faire entendre notre refus du saccage de l’École !

Imposons au ministère de créer les postes nécessaires !

  • BLOCAGE PARTOUT MARDI 1er AVRIL (grève, collèges et écoles « morts », rassemblements, occupations…)
  • RASSEMBLEMENT au MINISTÈRE MERCREDI 2 AVRIL
appel-IS-89-1-et-2-avril-1


Nous appelons également à rejoindre l’appel de l’école de Maligny contre les fermetures de classes, à un rassemblement le 5 avril :