Que faire face aux conséquences d’une vague de grand froid?
La nouvelle année 2026 a commencé avec une vague de froid et des conditions météorologiques rendant parfois l’accueil dans les classes difficile et le trajet pour se rendre à l’école dangereux. Comment faire face à ce genre de situation ?
Température dans les classes
Avec les températures négatives, vous pouvez vous retrouver dans des conditions de travail fortement dégradées (températures basses dans les classes notamment). C’est inacceptable ! Le SNUDI FO vous invite à saisir le syndicat et à faire remonter vos conditions de travail en remplissant le registre santé et sécurité au travail et en prévenant le SNUDI-FO 89 pour suivi : vous pouvez prendre des photos de relevé de température, des moyens de chauffage dans vos classes pour compléter le registre.
FO vous conseille d’utiliser le RSST : https://be1d.ac-dijon.fr/rsst/
Si vous estimez devoir avoir des moyens en urgence (chauffage d’appoint par exemple) qui n’arrivent pas, contactez-nous : snudifo89@gmail.com
Tout ce que vous ferez remonter maintenant permettra de déclencher les travaux nécessaires pour plus tard. FO rappelle que c’est bien de la responsabilité de notre employeur de nous placer dans de bonnes conditions de travail.
Neige et verglas : que faire quand on ne peut pas se rendre à l’école
Le SNUDI-FO 89 vous informe que la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 relative à la fonction publique de l’État, intégrée depuis 2022 au Code général de la fonction publique (CGFP) précise que lorsque des évènements extérieurs, imprévisibles et irrésistibles (neige, verglas, plan neige activé, transports à l’arrêt) empêchent un agent de rejoindre son lieu de travail, l’absence ne peut pas être assimilée à une faute.
Ainsi, si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à informer votre circonscription que vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre à votre école le matin ou que vous estimez devoir partir plus tôt :
- remplissez une demande d’autorisation d’absence en expliquant votre situation (habitation éloignée de l’école, routes non dégagées en zone rurale, impossibilité de sortir votre véhicule …)
- prenez des photos au cas où votre autorisation d’absence serait refusée
- informez votre école de votre absence ou de votre retard.
En cas de menace de sanction, de retrait de salaire, de consignes données de se rendre dans l’école la plus proche du domicile (non réglementaire) ou pour tout doute, n’hésitez pas à alerter le SNUDI FO 89.
Lire le communiqué de la FNEC-FP FO :
26-01-07-Froid-et-neige-le-chaos-nest-pas-une-fatalite
7, rue Max Quantin – 89000 AUXERRE Téléphone 07 80 69 40 13 

