Budget Lecornu : une carte scolaire encore pire que l’an passé ! 95 postes en moins pour l’Académie de Dijon.
Le premier ministre Lecornu et ses soutiens, ont décidé d’imposer par le 49-3 son budget d’austérité et impose ainsi la suppression de 4 000 postes d’enseignants dans l’Éducation Nationale. Dans le même temps, lundi 19 janvier, le DASEN nous a confirmé le report des opérations de carte scolaire après les élections municipales (donc après le 22 mars).
Le CSA Ministériel qui s’est tenu ce 26 janvier le confirme, nous vous invitons à lire la déclaration des représentants de la FNEC-FP FO :
Une véritable saignée se prépare
L’année dernière, avec nationalement 470 postes en moins dans le premier degré ce sont 26 fermetures de classe qui ont eu lieu dans le département de l’Yonne. Cette année ce sont 1891 postes en moins dans le premier degré… en réalité, ce sont même 2229 postes qui vont être supprimés avec 266 postes gardés en réserve.
…le calcul est vite fait : nous allons subir une carte scolaire 4 fois pire que celle de l’an dernier !
Et en effet, nous avons l’INFORMATION du CSA ministériel : ce sera 95 postes en moins pour l’Académie de Dijon !
Nous en avons déjà perdu 60 l’an passé sur l’Académie. Au vu des conditions de travail et d’apprentissage déjà désastreuses actuellement, notamment du fait des conséquences dramatiques de l’inclusion scolaire systématique et forcée, cette décision est intolérable.
Nous ne restons pas l’arme au pied !
L’an dernier, les blocages d’écoles, grèves, rassemblements dans l’Yonne – en particulier avec le comité de défense de l’école – ont amplement bousculé les opérations de carte scolaire, depuis la DSDEN, jusqu’au ministère : cette année, la mobilisation devra donc être encore plus puissante !
Nous vous invitons donc d’ores et déjà, sans attendre le calendrier de la DSDEN, à vous organiser avec les enseignants, les parents, les élus et tous ceux qui défendent l’école publique. Déjà des réunions de comités d’écoles s’organisent dans certaines écoles ou RPI, contre les risques de fermeture ou de fusion.
Pour l’instant les dates des instances ne sont pas connues, mais tout étant reporté après les élections municipales (en grande partie pour éviter une encore plus forte mobilisation), cela leur permettra d’imposer un calendrier très resserré. Pas question de les laisser poursuivre tranquillement leurs affaires. D’autant, que des discussions sont menées en sous-marin, concernant des fermetures et des fusions d’écoles.
D’où l’importance de prendre les devants, se tenir prêts voire lancer dès à présent la mobilisation. C’est en ce sens que certains s’organisent déjà et ils ont bien raison !
Premières choses à faire
- Renseigner le formulaire de suivi syndical du SNUDI-FO 89 pour votre école ou RPI
- Commencer à alerter les collègues, parents, personnels et élus, en particulier si vous avez échappé à la fermeture l’an dernier, si vous craignez une suppression au vu des effectifs, si vous avez besoin dune classe en plus, etc…
- Créer ou relancer les comités d’école (groupes whatsapp ou autre)
- Réunir dès à présent tous ceux qui souhaitent résister au carnage qui s’annonce et établir vos revendications en matière de postes, de classes, de remplaçants, d’enseignants spécialisés, d’aesh, de médecine scolaire, etc…
- Nous tenir informés des actions menées, des réunions, des prises de position.
7, rue Max Quantin – 89000 AUXERRE Téléphone 07 80 69 40 13 

