CHSCT spécial coronavirus
Suite à l’annonce présidentielle hier soir de la fermeture de toutes les écoles du pays, s’est tenu un CHSCT extraordinaire concernant le coronavirus.
Les problématiques pour les collègues sont en effet nombreuses : continuité pédagogique, télétravail, garde des enfants, …
Situation générale
L’accueil des élèves ne se fait plus, sauf pour les enfants de soignants ne pouvant assurer la garde de leurs enfants. Ceux-ci seront accueillis dans des écoles et collèges à proximité des hôpitaux.
Enseignants
Pour les personnels, 3 cas de figures :
- travailler dans son école, avec les collègues et à destination des élèves, afin d’assurer la continuité pédagogique
- travailler à distance, le DASEN a indiqué que des ordinateurs professionnels pourront être fournis
- être en autorisation spéciale d’absence dans les cas suivants :
- personnels fragiles ou à risque
- si on n’a pas moyen de garde pour un enfant de moins de 16 ans. Dans ce cas, il suffit d’envoyer une demande d’autorisation d’absence en indiquant ce motif, elle sera accordée. C’est valable également pour les directeurs d’école.
Le DASEN a indiqué que les choix seront guidés par le bon sens de chacun, et que nous ne sommes pas dans une optique de contrôle.
Il conseille aux équipes de se réunir lundi ou mardi afin d’organiser la continuité pédagogique, en particulier réunir les adresses mail des familles, éventuellement créer des comptes pour l’accès aux ressources du CNED.
C’est en effet ce qui émane en gras dans la note de la rectrice d’académie : « La priorité ce jour est de s’assurer que chaque école dispose d’un lien de communication actif et fiable avec chaque famille et élève, que ce soit par une adresse électronique, un numéro de téléphone ou un compte actif sur l’ENT. »
Les animations pédagogiques et autres formations sont suspendues.
AESH
En l’absence d’enfant à accompagner, les AESH n’ont pas à rester sur leur lieu de travail, et on ne doit pas leur confier de tâches administratives.
Pour toute information supplémentaire ou en cas de soucis, contactez le SNUDIFO 89.