Mobilisation contre la réforme des retraites : RIS intersyndicales, AG, motions d’écoles…
Les prochaines assemblées, sous forme de RIS intersyndicales FO-FSU-SUD-CGT (à déduire donc des animations pédagogiques) auront lieu :
– lundi 18 novembre à 17h30 – école Jules Ferry à Sens
– lundi 25 novembre à 17h30 – maison des syndicats à Auxerre
– mardi 26 novembre à 12h – école Garnier à Joigny
– mardi 26 novembre à 12h – collège A.Minard à Tonnerre
– jeudi 28 novembre à 17h – école La Fontaine à Avallon
– jeudi 28 novembre à 17h30 – Halle aux grains à Toucy
Nous le savons, une journée ne suffira pas : décidons la grève reconductible à partir du 5 décembre ! Déposons dès à présent notre intention de grève pour le 5, le 6, le 9, le 10… décembre.
La mobilisation contre la réforme Macron-Delevoye s’annonce massive. Nous le savons, la grève du 5 décembre sera très suivie. Il nous reste 20 jours avant cette date, il est encore possible de la propager davantage, mais surtout d’envisager sa reconduction.
Car, nous le savons également, cette seule journée ne suffira pas et nous ne voulons plus des grèves « saute-mouton » qui ont prouvé leur inefficacité. Non, la perspective que nous ouvre cette mobilisation est grande : nous sommes en mesure de l’emporter ! Il n’est pas question simplement d’exprimer notre mécontentement (le gouvernement le connaît déjà et en fait fi), mais bien de le faire renoncer à sa réforme, de lui en imposer le retrait.
Dans ce sens, des réunions intersyndicales ont été organisées dans les différents secteurs du département. Chacune d’entre elle a adopté une motion, décidé de la proposer aux collègues et une nouvelle date a été convenue avant le 5 décembre.
Les prochaines assemblées, sous forme de RIS (à déduire donc des animations pédagogiques) auront lieu :
– lundi 18 novembre à 17h30 – école Jules Ferry à Sens
– lundi 25 novembre à 17h30 – maison des syndicats à Auxerre
– mardi 26 novembre à 12h – école Garnier à Joigny
– jeudi 26 novembre à 17h – collège A.Minard à Tonnerre
– jeudi 28 novembre à 17h – école La Fontaine à Avallon
– jeudi 28 novembre à 17h30 – Halle aux grains à Toucy
Dans ce sens, nous vous invitons à
– proposer à la signature, dans votre école (et au-delà), la motion ci-dessous (à retrouver également en PJ en version modifiable),
– à venir nombreux aux Assemblées de secteur
– à déléguer (sur la base de votre motion et de la discussion menée) un collègue de votre école à l’Assemblée de votre secteur.
Merci de nous faire remonter le plus rapidement possible l’état de mobilisation de votre école, afin que nous informions largement du nombre d’écoles et de collègues mobilisés :
A ce jour, cinq écoles ont adopté la motion (à Auxerre, Perrigny, ainsi que les collègues des RIS à Avallon, Toucy et Auxerre.
Plusieurs écoles nous ont annoncé qu’elles seront fermées le 5.
Tenez-nous au courant de toute information et de l’état de la mobilisation dans votre école. Sollicitez-nous pour qu’on passe vous voir (cela peut être fait sous forme de RIS à déduire des anim péda, mais il faut que nous l’annoncions en amont à l’administration).
Modèle motion d’école retraites à télécharger
- Motion adoptée par les collègues de 5 écoles et à l’unanimité des présents aux AG/RIS à Auxerre, Toucy, Avallon et Sens.
- 25 écoles ont annoncé qu’elles seront fermées ou à plus de 90% grévistes le 5 décembre.