Grève dès le 5 décembre mode d’emploi – questions pratiques
Lors des tournées d’écoles, des RIS, des assemblées, plusieurs questions pratiques ressortent quant à la grève à partir du 5 décembre.
Avant toute chose, il faut savoir qu’elle sera très suivie dans tous les secteurs et notamment dans l’Education. Dans notre département, déjà plus d’une vingtaine d’écoles nous ont annoncé qu’elles seront fermées le 5 décembre. La grève du 5 sera massive.
Mais partout, se dessine surtout la perspective d’une mobilisation qui dure et donc de la reconduction de la grève : c’est ce qui fait peur au gouvernement et nous donne, à nous, l’espoir de le faire reculer !
Mais concrètement plusieurs questions se posent. Voilà donc quelques pistes pour y répondre. Evidemment, tout cela est et sera discuté dans les Assemblées/RIS de secteur : participez-y !
– Comment déclarer son intention de grève ?
Par papier ou par mail à votre circonscription. Toute la procédure est à retrouver sur le site de la DSDEN ; procédure pour se déclarer gréviste. Vous trouverez également un modèle de courrier de déclaration d’intention de grève à compléter et à envoyer à votre IEN : declaration_d_intention_de_greve-retraites
En déclarant votre intention de grève sur toute la période du 5 au 21 décembre (un préavis national de grève a été déposé par la FNEC-FP FO qui vous couvre donc sur cette période), vous envoyez un message fort à l’administration et vous vous laissez la possibilité de reconduire cette grève, sans quoi, vous n’en avez pas le « droit » (du fait de la mise en place du SMA et de la loi « anti-grève » qui va avec).
Si de plus, vous nous informez de votre dépôt d’intention de grève reconductible, cela nous permettra de diffuser aux collègues l’état de la mobilisation au niveau du département.
– Comment se décide la reconduction ?
Lors des Assemblées de Secteur organisées en intersyndicale FO-FSU-SUD, à Sens, Auxerre, Avallon, Toucy, les collègues ont déjà pris position pour dire que cette reconduction est nécessaire et qu’ils déposent d’ores et déjà leur intention de grève pour la période du 5 au 21 décembre.
La décision de faire grève et de la reconduire est individuelle, mais il n’est pas question de partir en grève tout seul, l’action doit être menée collectivement. Dans ce sens, d’autres assemblées sont prévues et vous y êtes chaleureusement invités. Vous en retrouvez les dates ici : prochaines AG/RIS de secteurs.
Enfin, le jeudi 5 décembre à 11h, une assemblée départementale de grève aura lieu à Auxerre à 11h au « Mille club des Brichères ». Il faudra y être nombreux pour décider ensemble ce que nous faisons et notamment de la poursuite et la reconduction de la grève. Les Assemblées de secteur auront désigné un délégué/une déléguée (voire plusieurs) pour les représenter à cette assemblée. En l’occurrence, l’AG de Sens a déjà désigné la sienne qui portera les décisions des collègues de son secteur (qui représentent parfois eux-même leur école…).
La manifestation interprofessionnelle FO-CGT-FSU-SUD aura lieu à 13h30 à Auxerre : départ de la Maison des syndicat et arrivée au marché couvert de l’Arquebuse où se tiendra une AG interprofessionnelle et où nous pourrons intervenir pour annoncer les décisions prises lors de l’AG Education du matin.
– Combien ça coûte? Quels jours de grèves seront retirés de mon salaire ?
A savoir que le SNUDI-FO 89 prépare un courrier pour demander, d’ores et déjà, le paiement des jours de grève, et, en particulier si nous l’emportons et faisons reculer le gouvernement, nous pourrons nous battre en ce sens… Mais prenons quand même comme a priori, que chaque jour nous sera décompté, et ce à hauteur d’1/30 du salaire mensuel, comme le prévoit la loi.
Se pose alors la question des week-ends et des mercredis. La loi précise qu’on est considéré gréviste depuis le premier et jusqu’à son dernier jour de grève effectif. C’est à dire que si on est en grève à compter du vendredi et ce jusqu’au lundi inclus, le samedi et le dimanche sont décomptés comme jours de grève… en revanche, si le week-end, n’est pas « encadré » par 2 jours de grève, alors il sera rémunéré.
Là aussi nous verrons lors de l’AG, comment nous organiser pour que les collègues soient le moins impactés financièrement, tout en poursuivant la grève : qui fait grève le vendredi, qui le lundi…
– Qu’ai je à faire lorsque je veux retourner travailler ?
C’est simple, il suffit d’aller à l’école à l’heure du début de la classe, le jour J. Il faudra ensuite, dans les 72h suivants le jour de grève « prévue », prévenir l’administration de votre service fait. Vous trouverez sur ce lien le modèle de courrier de la DSDEN89 prévu à cet effet, dans lequel vous attestez sur l’honneur « avoir assuré votre service » ou « avoir été en situation régulière d’absence (temps partiel, maladie, maternité, absence autorisée par l’administration…) »
Comme votre intention de grève couvrait toute la période, elle continue à couvrir les jours suivants, vous pouvez vous remettre en grève à tout moment.
– Comment subvenir à mes besoins si je n’ai plus de salaire ?
Disons, dans un premier temps, qu’il vaut mieux perdre des jours de salaires pour une grève reconduite qui nous permettra de l’emporter, que pour une journée isolée ou une grève « saute-mouton » dont on sait qu’elle ne mènera à rien… Et prenons bien conscience que nous avons beaucoup plus à perdre avec cette réforme que même un mois de salaire !
Cela étant dit, il faut bien se nourrir et payer les factures… Il s’agit donc de s’organiser collectivement pour aider ceux qui sont en difficulté, que chacun puisse se mettre en grève, autant que faire se peut.
- Déjà, dans certaines écoles, des collègues grévistes proposent aux collègues non-grévistes de leur « payer » une partie de leur jour de grève le 5 décembre pour pouvoir fermer l’école.
- Dans d’autres écoles des collègues se sont entendus pour se relayer afin de garder un nombre constant de grévistes mais sans perdre les week-end (alternance sur les lundis/vendredis)
- Enfin, dans toutes les AG de secteur, la question des caisses de grève a été abordée. Notre syndicat le SNUDI-FO 89 commence déjà à constituer la sienne pour ses adhérents grévistes.
– Comment fonctionne une caisse de grève ?
Il s’agit de récupérer des fonds pour les utiliser afin de remplir le frigo ou de payer les factures urgentes des collègues grévistes qui se trouveraient démunis. Il faut donc établir dans quels cas cet argent serait utilisé, quelles sont les règles, comment se répartir ce qui reste entre collègues grévistes lorsque la grève sera terminée (selon le nombre de jours de grèves faits notamment)… Toutes ces modalités sont à définir collectivement dans les AG de secteur, par école ou par établissement. Les camarades du SNUDI-FO dans les AG sauront vous proposer un cadre d’organisation.
Ensuite, pour remplir la caisse… tous les moyens sont bons ! Dans un premier temps, proposer aux collègues qui soutiennent le mouvement mais qui sont dans l’incapacité de se mettre en grève de participer à hauteur de ce qu’ils peuvent à la caisse. Ensuite, lors des manifestations ou des tractages, demander un soutien financier à toute personne rencontrée pour soutenir la grève…
A savoir que dans notre syndicat, le principe est que les camarades en décharge syndicale les jours de grève, ne seront pas déclarés grévistes mais mettront leur journée de salaire dans la caisse de grève.
– Que dire aux parents d’élèves?
Nous vous proposons le modèle de lettre aux parents suivant qui peut être fait individuellement ou par l’équipe d’enseignants gréviste (c’est mieux…) :
Chers parents,
Je vous informe, qu’afin de participer au mouvement de grève interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites par points, à l’appel des organisations FO-CGT-FSU-SUD : Les enseignants des classes de …. de l’école…. ont /j’ai déposé, auprès de l’inspection, leur/mon intention de grève du 5 au 21 décembre.
Nous serons/Je serai donc en grève le 5 décembre et sommes/suis également susceptible/s de reconduire cette grève sur toute cette période (mais pas forcément tous les jours). Nous vous tiendrons/Je vous tiendrai informés dès que possible de la suite.
Cordialement.
Pour toute question : N’hésitez surtout pas à nous contacter sur snudifo89@gmail.com
Bon courage à tous et tenez-nous au courant de l’état le la mobilisation dans votre école, participez aux AG, discutez avec les collègues… organisons-nous, mobilisons-nous, pour ne pas faire une journée de grève « pour rien » : faisons la grève pour gagner !
NON A LA REFORME DES RETRAITES PAR POINTS ! TOUS EN GREVE A PARTIR DU 5 DECEMBRE !