La grève se propage, la reconduction se précise… 1995 est sur toutes les lèvres.
Si certains collègues se demandent encore si la grève du 5 décembre va être suivie… vous pouvez les rassurer, elle le sera ! Certes le gouvernement, à grand renfort de tapage médiatique, tente de nous diviser et de faire croire que seules la RATP et la SNCF seront mobilisées dans l’unique but de préserver leurs « privilèges », certes il laisse entendre que les enseignants vont être revalorisés, que le privé ne sera pas impacté, que cette réforme permet de réduire les inégalités, que les grévistes n’ont rien compris … mais ces mensonges ne révèlent qu’une chose : le gouvernement craint fort de se trouver démuni face à la mobilisation. Et sur ce point, il a raison.
Rien que dans notre département, plus d’une quarantaine d’écoles seront fermées ou presque, et nous recevons chaque jour, de nouveaux messages de collègues nous annonçant que leur école sera fermée le 5 décembre, que d’autres seront en grande majorité en grève… mais comment pourrait-il en être autrement ?! Lorsqu’on se penche un tant soit peu sur le projet Macron-Delevoye, on prend vite conscience que cette réforme est insupportable : elle remet en cause le droit collectif à la retraite au profit un système individualiste par points (que pourront compléter ceux qui en ont les moyens par les sociétés d’assurance privées qui attendent ça impatiemment…), elle nous promet une baisse des pensions allant jusqu’à 1000€ par mois pour les enseignants, fait disparaître tous les régimes actuels, rallonge la durée, repousse l’âge de départ, baisse toutes les pensions, fait la part belle aux retraites complémentaires, favorise l’emploi des seniors alors que le chômage prospère… sans compter la baisse de la valeur du point que le gouvernement pourrait décider chaque année pour faire baisser encore nos pensions !
C’est totalement inacceptable et la grande majorité des collègues l’ont compris. Partout où nous passons, nous le constatons. Et comme le SNUDI-FO est un syndicat confédéré à Force Ouvrière, nous voyons bien aussi, dans les autres secteurs d’activité, que partout, dans le public, dans le privé, la grève sera très suivie. Personne ne veut de cette réforme. Partout la prise de conscience s’étend : tous les salariés, tous les personnels y seraient perdants, c’est une attaque frontale contre le principe de solidarité, contre la sécurité sociale, contre le statut des fonctionnaires, contre les droits collectifs et contre nos salaires (la retraite c’est du salaire différé !).
Cependant, même si nous sommes très nombreux à refuser cette réforme, la question des moyens d’action se pose : comment empêcher que cette réforme passe?
Car, si nous pouvons faire entendre puissamment notre désaccord le 5 décembre, le gouvernement ne s’en souciera bien peu s’il sait que nous retournons au travail le lendemain. Nous le savons, et en témoignent les décisions prises dans les AG de secteurs : une journée de grève isolée ne suffira pas.
Certains laissent encore miroiter que nous pourrions obtenir satisfaction sans un mouvement qui dure et qui bloque… c’est de leur part soit une grossière erreur de jugement, soit une volonté à peine dissimulée de soutenir le gouvernement et d’étouffer le mouvement. De notre point de vue, c’est clair et net, même si ce n’est pas facile de le faire entendre parfois : la reconduction de la grève sera nécessaire si l’on souhaite réellement faire reculer ce gouvernement. Tenons-nous le pour dit : ce principe qui consistait à attendre après une journée d’action que les dirigeants des organisations syndicales se réunissent pour décider d’une nouvelle journée d’action sans lendemain, on n’en veut plus ! Les 14 journées de grève disséminées de la mobilisation contre la Loi El Khomri, c’est fini !
Et c’est bien dans ce sens que nous invitons tous les enseignants grévistes à se réunir le 5 décembre à 11h au marché couvert de l’Arquebuse à Auxerre, afin de décider ensemble de la poursuite de la mobilisation et des modalités organisationnelles de celle-ci : c’est à nous de décider ! Pour le SNUDI-FO 89, c’est reconduction dès le 6 !
Certaines écoles l’ont d’ailleurs déjà décidé et nous ont annoncé qu’elles seraient fermées aussi le 6. De nombreux collègues ont déposé leur intention de grève sur toute la période du 5 au 21 décembre : ils sont prêts.
Dans les AG/RIS de secteur, après avoir pris connaissance des éléments du projet de réforme des retraites, les collègues ont fait état de la mobilisation de leur école pour le 5 décembre. La question s’est alors ensuite portée sur les suites à donner à cette journée.
Et c’est bien logique, car c’est ce qui ouvre une véritable perspective dans cette mobilisation : la volonté, partout de faire en sorte que cette réforme ne passe pas. La perspective ça n’est pas la grève de mécontentement, mais bien la grève pour gagner, la grève pour obtenir satisfaction !
Dans le premier et le second degré, les collègues sont mobilisés. La question de la reconduction est au cœur des discussion et certaines prises de position en attestent :
– A Joigny : près de 40 collègues présents à la RIS intersyndicale. La grève le 5 va être très suivie, plusieurs écoles seront fermées (Garnier, Saint-André…). La question de la reconduction a été abordée. Des collègues vont déposer leur préavis sur toute la période du 5 au 21 décembre.
– A Tonnerre : Plus de 40 participants, 1er et 2d degré. Clairement, la reconduction de la grève a été établie comme nécessaire et seul moyen à même de faire reculer le gouvernement. La quasi-totalité des collègues présent ont signé la motion pour la grève reconductible.
– A Avallon : Une dizaine de collègues du premier degrés réunis ont également adopté cette motion : il ne faudra pas s’en tenir à une journée de grève le 5 décembre, même massive. Il est nécessaire de reconduire la grève pour faire reculer ce gouvernement ! Prochaine AG/RIS jeudi 28-11.
– A Sens : 15 collègues présents aux AG/RIS et des collègues rencontrés lors des tournées d’écoles : plusieurs écoles fermées ou très majoritairement grévistes. Motion adoptée sur la nécessité de reconduction. Prochaine AG de grève interdegré le 4 décembre. Une collègue déléguée participera à l’AG de grève à Auxerre le 5.
– A Auxerre : 25 collègues présents aux différentes AG/RIS. Après adoption de la motion, l’organisation de la reconduction se prépare : la question des caisses de grève est abordée, celle des décomptes des journées de grève, des moyens pour étendre la mobilisation dans un cadre intersyndical et interprofessionnel : tractages, tournées… Les collègues participeront tous à l’AG de grève.
– A Champigny : Après la RIS organisée, une majorité de collègues seront en grève et ont déclaré à l’IEN leur intention d’être gréviste du 5 au 21.
– A Brienon : Réunion 2d degré avec une vingtaine de collègues, la nécessité de reconduire est annoncée. Les collègues seront en grève et présent à l’AG le 5.
– A Toucy : AG interdegré et avec des gilets jaunes. Motion de reconduction adoptée. Prochaine AG/RIS jeudi 28 novembre.
Nous savons déjà que plus d’une quarantaine d’écoles seront fermées partout sur le département. Des collèges très majoritairement mobilisés. Des personnels administratifs également. De nombreux collègues ont prévu d’être en grève le 6, d’autres attendent d’être certains que la mobilisation sera massive : rassurez-les, ce sera le cas ! Prenez position, continuez à nous faire remonter l’état de mobilisation dans votre école.
C’est clair, la question de la poursuite de la grève n’est pas qu’un vœu pieux : c’est ce qui fait que cette grève évoque celle de 1995 qui avait vu reculer le gouvernement pourtant « droit dans ses bottes ». C’est son caractère massif, interprofessionnel, intersyndical et inscrit dans la durée qui permet de se projeter vers une issue victorieuse.
Mais il ne faut pas se mentir, la grève reconductible est financièrement difficile pour la plupart d’entre nous. Seulement, disons-le clairement : nous avons bien plus à perdre avec cette réforme que même un mois de salaire… et nous avons aussi bien plus à gagner par la mobilisation !
Chacun est en mesure d’aider la grève à se propager et à s’inscrire dans la durée : discutez-en avec les collègues, avec les ATSEM et les personnels municipaux, avec les parents… tout le monde est concerné, tout le monde peut se mobiliser, tout le monde peut se mettre en grève. Prenez appui sur votre syndicat, le SNUDI-FO, pour vous soutenir : nous sommes entièrement disponibles et mobilisés !
- TOUS EN GREVE A PARTIR DU 5 DECEMBRE !
- TOUS A L’AG DES ENSEIGNANTS EN GREVE A AUXERRE LE 5 DECEMBRE
- A 11H AU MARCHE COUVERT DE L’ARQUEBUSE
- TOUS AUX MANIFESTATIONS
- A SENS A 9h45 – PLACE DE LA REPUBLIQUE
- A AUXERRE A 13h30 – MAISON DES SYNDICATS
- TOUS A L’AG INTERPRO A L’ISSUE DE LA MANIFESTATION A AUXERRE !
NOUS SOMMES EN MESURE DE FAIRE RECULER LE GOUVERNEMENT SUR SA REFORME ET SUR TOUT LE RESTE : C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT Y ALLER !
Des infos pratiques sur la grève et son organisation (déclaration d’intention de grève, service fait, caisses de grève…) sont à retrouver sur le site : grève – mode d’emploi
Deux points d’information supplémentaires concernant le droit de grève :
– Une avancée concernant la déclaration de grève reconductible : l’Inspection nous confirme, que contrairement à ce qui a été imposé l’an passé lors de la mobilisation contre la Loi Blanquer, une déclaration pour toute la période convient : pas besoin d’en faire une par jour… soit dit en passant, l’administration n’était donc pas dans les clous l’an dernier en remettant ainsi notre droit de grève en cause !
– Des mairies demandent aux directeurs et directrices d’école de les tenir informer du nombre d’enseignants grévistes : ce n’est pas à vous de faire cela… qu’ils s’adressent à l’inspection. Nous subissons déjà le service minimum d’accueil et l’intention de grève, ça suffit !