Droit d’alerte, droit de retrait, comment agir pour se protéger : participez à la RIS du SNUDI-FO 89, le jeudi 30 avril à 14h.
Nous ne voulons pas de la réouverture des classes tant que les mesures sanitaires avisées par le CHS-CT ministérielles n’auront pas reçu une réponse positive (dépistage systématique pour tous les personnels et les élèves, port obligatoire de masques FFP2 notamment ).
La FNEC-FP-FO a lancé un droit d’alerte au ministère, le Snudi-FO 89 en a fait de même auprès du DASEN 89. Venez vous informer sur les moyens collectifs et individuels afin de ne pas retourner dans les classes tant que les mesures de sécurité ne sont pas réunies : Registre Danger Grave et Imminent ( DGI ), droit de retrait, Document Unique d’Evaluation des Risques ( DUER )…
« Reprise du 11 mai – Droit de retrait, droit d’alerte : comment agir pour se protéger »
RIS jeudi 30 Avril
à partir de 14h00
en cliquant sur ce lien https://meet.jit.si/RISSnudiFO89
muni(e) ou non d’un casque et d’un micro.
Ce sera également l’occasion de discuter des mesures de déconfinement prises par le gouvernement et d’établir avec vous une liste de questions à soumettre en CHS-CT Départemental qui aura lieu le 6 mai.
Suite à la RIS de mercredi dernier :
- une motion a été adoptée par les 35 participants, nous vous invitons à en discuter, à vous en emparer et la faire adopter dans vos écoles, avec vos collègues, les parents…
- le SNUDI-FO 89 s’est adressé aux autres Organisations Syndicales pour déposer un droit d’alerte intersyndical. FSU et UNSA attendent l’allocution du premier ministre.
- Les représentants FO en CHS-CT ont d’ores et déjà déposé un droit d’alerte auprès du DASEN (soutenu par SUD Educ 89), ce qui n’empêchera pas la démarche intersyndicale si accord.
- Le SNUDI-FO 89 a pris le mandat de la RIS de s’adresser aux Maires de l’Yonne, ce qui a été fait en commun avec la fédération des personnels territoriaux et hospitaliers :