Groupe de travail CHSCT du 28/05/2020
Ce matin s’est tenu, en visioconférence, un groupe de travail traitant surtout des conditions de reprise dans le second degré.
On le constate tous : la reprise se fait à l’arrache, ça ne ressemble pas à l’école, il est plus question de garderie que d’enseignement.
Le secrétaire général reconnaît lui-même que le reprise se fait « en mode dégradé », et qu’il y aura « des aberrations ».
Quelques aspects concernant le premier degré ont pu être abordés :
Présentiel + distanciel
Le secrétaire général a été très clair sur ce sujet : on ne peut pas imposer à un enseignant d’assurer le présentiel et le distanciel à la fois, ça ne peut se faire que sur la base du volontariat, et aucune pression de la hiérarchie ne peut être exercée.
Des collègues nous ont contacté pour une situation difficile à cet égard, nous avons demandé qu’une solution soit apportée, et un remplaçant a été affecté pour assurer le distanciel. Ce n’est pas forcément idéal, mais si vous rencontrez ce genre de difficultés, contactez le SNUDIFO89.
ASA (Autorisations spéciales d’absence)
Ça a également été rappelé : un enseignant en ASA ne peut être contraint à travailler à distance, c’est là encore uniquement sur la base du volontariat.
Une demande d’ASA n’obtiendra pas toujours une réponse, ou bien tardive. Dans l’attente, elle est considérée comme accordée.
Attention, la situation concernant les ASA pourrait changer à partir de la semaine prochaine, en fonction des annonces ministérielles prochaines.
AESH
Là aussi, le secrétaire général a été très clair dans sa réponse :
Sans élève en situation de handicap dans son école, les AESH peuvent être présents s’ils le souhaitent. Ils ne sont pas là pour nettoyer les locaux, ni pour une aide administrative.
En cas de non respect de ce cadre, contactez-nous.