Retour de tous les élèves le 22 juin… de qui se moque-t-on ?
Est-ce que, par hasard, on ne se moquerait pas un peu de nous ?
Décret du 14 juin : « Dans les écoles élémentaires et les collèges, l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre s’applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face. L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. »
Cela n’est possible nulle part ! A moins de demander aux mairies d’accueillir une partie des élèves… Mais n’est-ce pas là le but recherché ?
Nouvelle réorganisation, nouveau protocole (le troisième en un mois !) et nouveau branle-bas de combat pour 2 semaines de classe, retour de tous les élèves à prévoir en une semaine avec de nouvelles règles inapplicables, incertitude sur la prise en compte des personnels à risque… après s’être essuyé les pieds pendant 2 semaines sur les enseignants « tire-au-flanc », le ministre et le président finissent de nous piétiner en nous soumettant à une reprise absurde pour éprouver notre capacité de résilience et d’acceptation.
Et pendant ce temps, ils poursuivent les contre-réformes visant à détruire l’Education Nationale, nos droits et notre statut : 2S2C, directeurs supérieurs hiérarchiques, autonomie des établissements, fermetures de classes et de postes, travail à distance, remise en cause du droit syndical, disparition des CAPD, vacances apprenantes, transfert des compétences de l’État vers les collectivités territoriales… … sans parler de la remise en selle de la réforme des retraites.
Il est grand temps d’arrêter de servir de paillasson au gouvernement et de nous faire entendre : réunissons-nous, organisons-nous, mobilisons-nous pour que cela cesse. Renforçons le SNUDI-FO, le syndicat libre et indépendant des Professeurs des Écoles, AESH et psyEN.Rassemblons-nous aux côtés des personnels soignants pour exiger des services publics forts, plus que jamais nécessaires. Arrêtons le massacre. Ne nous laissons pas faire.
Rassemblements mardi 16 juin – aux côtés des personnels hospitaliers :
– à Auxerre : 12h30 devant la DSDEN puis de 13h30 à 15h30 devant le centre hospitalier (CHA)
– à Sens : de 11h à 15h devant l’hôpital
Leurs revendications sont les nôtres !