Mouvement TRS : toujours rien ?!

La phase d’ajustement du mouvement sous le signe de la Loi Dussopt de transformation de la Fonction Publique est un désastre.

Plus de CAPD, plus de regard des organisations syndicales élues, plus de correction collective des erreurs… outre la dérive que nous dénoncions dès le départ sur la disparition du paritarisme, la remise en cause de l’égalité de traitement, l’accroissement du lien de subordination entre les agents et la hiérarchie que cela implique, c’est un désastre en matière de gestion des personnels qui se fait jour en cette fin d’année.


Les conditions de travail, avec les protocoles inapplicables et autres informations contradictoires, sont déjà épuisantes… de nombreux collègues sont à bout et voilà que s’ajoute à cela les conséquences de ce nouveau fonctionnement chaotique du mouvement. Si on voulait nous laisser croire que cela simplifierait la gestion administrative du mouvement, c’est raté !
– Des collègues qui connaîtront leur affectation pendant les vacances, alors que les écoles seront fermées,- Des collègues toujours en attente d’une réponse concernant leur recours sur la première phase,- Des directeurs/directrices et les équipes qui ne sauront pas qui arrive dans leur école avant les congés,- Des collègues déchargés qui ne pourront pas s’organiser avec les collègues qui partageront leur classe à la rentrée…C’est indécent et maltraitant !

Quand on repense aux années passées où la direction académique accusait les représentants du personnels portant les revendications des collègues, de retarder le mouvement et d’impliquer une annonce tardive des résultats… la situation actuelle montre bien que ce chantage n’était rien d’autre qu’une volonté de ne pas entendre les revendications.
Maintenant qu’il n’y a plus le cadre institutionnel pour les porter, ça ne les dérange plus de nommer les collègues pendant les congés, une fois les écoles fermées !


Résultat des comptes : Cela fait une semaine que le pôle premier degré nous annonce que c’est pour demain ! Et toujours rien : c’est la logique du « jour d’après » !


Et ce n’est pas la responsabilité des personnels administratifs qui est en jeu : ils se démènent certainement pour faire au mieux… Non. La responsabilité revient bel et bien à la gestion politique des opérations de mouvement, aux lignes directrices de gestions, et à cette Loi néfaste de transformation de la Fonction Publique.

Nous sommes bien dans le cadre de la disparition des droits collectifs et de la transparence des opérations concernant la carrière, du mépris des droits des collègues et de leurs conditions de travail : ça ne peut plus durer. Quand à cela s’ajoute les protocoles dits sanitaires, l’absence de protection, les lois sur la direction d’école, le travail à distance, les 2S2C, la précarité des AESH, l’embauche de contractuels, la formation initiale…