Carte scolaire : mesures de rentrée – pas assez de postes, pas assez de personnels = FO demande l’ouverture de la liste complémentaire !
Suite à la demande du SNUDI-FO 89, le DASEN a organisé, ce vendredi 11 septembre, un groupe de travail sur les mesures de carte scolaire de rentrée. Cela nous a permis de faire remonter les situations des écoles, de défendre leurs demandes en postes et de faire entendre nos revendications.
- Trop peu de création de postes et d’ouvertures de classes :
Si le DASEN n’a procédé à aucune fermeture de classe, il apparaît que les 3 ouvertures décidées à la rentrée sont insuffisantes :
- Auxerre Courbet maternelle (REP)
- Saint-Georges maternelle
- Malay-le-Grand maternelle
Certaines écoles se retrouvent avec des effectifs moyens à 27, ce qui, déjà en temps normal est trop élevé, mais, dans la situation actuelle, est particulièrement intenable. Surtout quand, de surcroît, les besoins en AESH ne sont parfois pas pourvus.
Le SNUDI-FO 89 a fait entendre qu’il n’était pas acceptable pour les collègues, alors que nous faisons face à une situation particulièrement difficile et des élèves ayant été en rupture d’apprentissage l’an passé, de se retrouver cette année dans des conditions dégradées et des moyens en baisse par rapport à l’année dernière.
C’est pourtant le cas à de nombreux endroits : effectifs en hausse, postes de PMQC supprimés ou laissés vacants, postes de référents AESH et autres missions vacants (une dizaine sur le département au dire du DASEN)… A noter qu’un appel à candidature à été lancé sur les postes de référents AESH, mais qu’une réorganisation géographique de ces postes risque fort d’avoir lieu (en gros, des zones plus larges pour les référents en place)…
Concernant les Psy EN, un recrutement a eu lieu… de contractuels. Le SG s’est adressé au rectorat, suite à la demande du SNUDI-FO 89, pour voir si la liste complémentaire au concours de PsyEN pouvait être utilisée. Le rectorat n’a pas la main et s’adresse au ministère. Nous n’avons pas manqué de faire remarquer que le nouveau statut particulier des psyEN n’avait rien arrangé à la situation, bien au contraire ! Nous continuons d’exiger le recrutement statutaire de PsyEN titulaires.
Comme à chaque fois, nous avons fermement défendu les écoles, pour lesquelles nous avions les éléments, mais le DASEN est resté sur les seules mesures prévues, laissant paraître ce groupe de travail comme une chambre d’enregistrement de ses décisions. Cela n’a pas empêché le SNUDI-FO de faire entendre ses revendications et, s’il n’y a pas eu d’ouverture, pour autant, certaines situations doivent être étudiées et des solutions trouvées. Nous y veillerons.
- Manque de remplaçants
Le SNUDI-FO 89 a particulièrement insisté sur la question des remplaçants, notamment suite à la suppression de 10 postes lors de la carte scolaire. Et à juste titre puisque le Secrétaire Général nous a annoncé que nous sommes actuellement face à un besoin de remplaçants équivalent à celui d’un mois de février ! Si l’IEN-A nous a précisé que nous n’étions pas encore en tension (pas d’enseignant absent non remplacé), pour FO, cela ne fait aucun doute et comme nous le disons depuis l’année dernière, de grosses difficultés ne vont pas tarder à apparaître.
Pour l’instant, le DASEN ne peut pas faire d’état des lieux précis sur le manque de personnels remplaçant, (nous lui avions demandé combien de postes étaient vacants)… il travaille à avoir la vision la plus précise possible à ce sujet.
Nous avons également demandé au DASEN quelles sont les pistes pour gérer la situation lorsque nous arriverons dans le dur pour assurer les remplacements… Pas de réponse si ce n’est que « la priorité est la présence devant élèves »… Cela laisse bien entendre qu’un risque important pèse sur les autorisations d’absences : stages, formation, absence pour convenance personnelle ou encore sur le droit syndical.
Le SNUDI-FO 89 y sera particulièrement vigilant et interviendra pour que les droits des collègues soient respectés. Soyez-y vigilants également : faites suivre vos demandes d’absence par le SNUDI-FO, prenez le réflexe de nous faire remonter toute situation problématique et toute interrogation sur le respect de vos droits.
- Droits des collègues
Le SNUDI-FO 89 a porté comme toujours la nécessité d’un recrutement pour permettre de satisfaire davantage de demandes de collègues en matière de changement de département ou de temps partiel. Là encore, on rogne sur les droits des collègues pour compenser un recrutement insuffisant.
Si le DASEN a insisté sur le fait qu’un effort a été fait sur les exeats (ce que nous constatons notamment parce que de nombreux dossiers suivis par le SNUDI-FO ont obtenu satisfaction), il n’en reste pas moins qu’un trop grand nombre de collègues restent en souffrance, éloignés de leur domicile familial ou encore n’ont pas pu obtenir la quotité de temps partiel souhaité.
Par ailleurs, nous sommes intervenus pour que soient respectés les affectations des remplaçants sur les ouvertures de classes (qui ne se sont pas faites le jour de la rentrée) et ouvrent donc droit aux ISSR (ce qui semble remis en cause par les arrêtés d’affectation). Le DASEN et son administration s’y penchent. Nous ne laisserons pas passer, les collègues ont droit à leurs indemnités.
- Manque de personnels
Derrière le manque de postes, la question du manque de personnels pointe toujours son nez dans notre département. A l’argument de l’administration qui nous répond souvent que « la création de poste ne sert à rien dans notre département puisque nous manquons de personnels à mettre dessus », le SNUDI-FO 89 répond immanquablement : « si nous manquons de personnels, alors il faut recruter ! » Il y a une liste complémentaire au concours, utilisons-la pour un recrutement statutaire de collègues.
Mais ce n’est pas ce qui est envisagé. Il nous est même répondu que la liste complémentaire ne sert qu’à compenser les démissions des stagiaires. C’est faux ! La liste complémentaire peut et doit servir à pourvoir les postes vacants. Au lieu de ça, il est plus pratique (et ça coûte moins cher) de faire reculer nos droits, de répondre a minima aux demandes des collègues, de remettre en cause la formation, de refuser les autorisations d’absence…
Remettre en cause nos droits pour pallier le manque de recrutement : c’est hors de question ! Nous voyons bien venir la rengaine du « vous comprenez, c’est la crise sanitaire, il faut que chacun y mette du sien » !… (et pour quelle reconnaissance ? Salariale ? On en rediscutera, lorsqu’on aura obtenu les 183€ mensuels, comme les soignants !…) Ce sera donc encore et toujours aux personnels de faire des efforts, d’accepter de rogner sur leurs droits pour pallier les manques de l’administration et de subir une gestion comptable bien éloignée de la réalité du terrain ?
En attendant, le SNUDI-FO continue à intervenir à tous les niveaux pour faire entendre que le recrutement sur liste complémentaire est indispensable : depuis la DSDEN, jusqu’au ministère, par tous les moyens !
Nous avons besoin de postes et de personnels supplémentaires : des enseignants titulaires sur poste pour des classes moins chargées, des remplaçants en nombre, des RASED, des enseignants spécialisés !
Maintenant, tout de suite : la liste complémentaire doit être ouverte et permettre un recrutement massif et la création de tous les postes nécessaires !
Et nous continuons d’exiger la reconnaissance salariale, avec, dans un premier temps, immédiatement, et sans contrepartie : comme les soignants, augmentation de nos salaires de 183€ par mois !