Inclusion – AESH : Saisissez le SNUDI-FO 89 !
INCLUSION SYSTÉMATIQUE / BESOINS EN AESH : FAITES NOUS REMONTER LA SITUATION DE VOTRE ÉCOLE ! Ne restez pas seuls des solutions existent
A plusieurs reprises, les représentants du SNUDI-FO 89 ont interpellé l’inspecteur d’académie sur la question de l’inclusion systématique, du manque d’AESH, de la diminution de l’accompagnement dû aux élèves en situation de handicap, du manque de places en IME, ITEP pour les élèves qui en relèvent, du manque de personnels spécialisés…
La situation avance :
- Dans plusieurs écoles, des AESH ont été recrutés et les situations se règlent.
- Des situations d’AESH (contrats, affections…) avancent.
- Un référent ASH sur Sens 1 a été trouvé et est en poste.
- Le report du retour des dossiers SEGPA, notamment sur les circonscriptions qui manquent de PsyEN devrait être annoncé.
Sur les dossiers confiés, les personnels, avec FO, obtiennent des réponses face à des situations ingérables ou impossibles : recrutement ou augmentation du temps d’accompagnement d’AESH, scolarisation en urgence en classe spécialisée, déscolarisation partielle…
Pour autant, de façon générale, les problèmes perdurent : précarité des AESH, manque de recrutement, manque de places, manque de personnels spécialisés…
Pour FO il est clair que les places en enseignement spécialisé manquent : il faut recruter, et stopper la politique de l’inclusion scolaire SYSTÉMATIQUE ! C’est bien l’apprentissage de tous les élèves et du droit aux familles d’avoir un enseignement adapté aux besoins de leurs enfants qui sont en jeu. C’est aussi nos conditions de travail qui sont au centre de ce dossier.
AESH : les obligations horaires doivent être respectées
Force est de constater que les quotités horaires des contrats ne sont pas toujours respectées. Avec un 60%, par exemple, vous ne devriez faire que 23h30 devant élèves.
Jusqu’à présent, cela n’était pas respecté, notamment par l’ancien lycée gestionnaire (Jacques Amyot) imposant 24h, voire plus. Le nouvel employeur qu’est le lycée Niepce-Balleure à Châlon semble le reconnaître pour l’ensemble des AESH qui en dépendent.
Contactez-nous si vous avez un doute sur le respect de vos heures.Par ailleurs, suite à cette (petite) avancée, le SNUDI-FO 89 accompagne les AESH qui souhaitent faire reconnaître qu’ils ont fait des heures au-delà de ce qu’ils devaient (souvent 24h, mais parfois plus, devant élèves pour un 60%) lorsqu’ils étaient sous la responsabilité de Jacques Amyot.Nous allons intervenir auprès du rectorat.Plus nous aurons de dossiers, plus cela aura de poids : contactez-nous, informez-en les AESH de votre école.
—————