InFOs suite à l’audience du SNUDI-FO le 26 mai auprès du DASEN
MOUVEMENT
– Pour les participants au mouvement, vous avez jusqu’au 5 juin pour contester et faire rectifier votre barème en cas d’erreur de l’administration.
Nous vous invitons à nous contacter si vous avez un souci, afin que l’on voie ensemble les procédures, que nous puissions intervenir si nécessaire et vous accompagner dans vos démarches.Une délégation du SNUDI-FO 89 a été reçue par le DASEN mercredi 26 mai, cela a permis de faire remonter différentes demandes de collègues (rapprochement de conjoint, bonification ASH, RQTH) concernant les règles et barèmes du mouvement. Le DASEN va se pencher sur ces différents points et paraît ouvert à y répondre favorablement. Pour le SNUDI-FO, ces situations doivent pouvoir se régler et les barèmes être rectifiés… nous y serons vigilants.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous solliciter pour vérifier votre barème et intervenir auprès de l’administration. Vous pouvez, à cet effet, remplir le formulaire de vérification en ligne, nous contacter par mail ou au 07 80 69 40 13.
Si vous ne relevez pas d’erreur dans votre barème, vous n’avez rien à faire d’autre qu’à attendre de l’administration :
– qu’ils confirment définitivement votre barème : le 9 juin
– que les résultats du mouvements vous soient communiqués : le 14 juin
Ensuite, si vous avez une réclamation, il sera possible de faire un recours : ne restez pas isolés, faites appel au SNUDI-FO pour accompagner, soutenir et défendre votre demande.
CONGES FORMATION, TEMPS PARTIELS, DISPO, DETACHEMENT…
– Par ailleurs, lors de l’audience, nous avons évoqué différentes questions concernant les congés formations, détachements, temps partiels… Nous avons insisté pour que les instances réglementaires se tiennent (notamment les CAPD de recours pour les temps partiels ou la CAPD ordinaire que prévoit encore la réglementation pour les congés formation). Le DASEN doit également nous donner une réponse à ce sujet.
Là encore, nous vous invitons à saisir le SNUDI-FO pour vous accompagner dans vos démarches (par exemple pour un refus de temps partiel ou une quotité revue à la baisse, vous pouvez être reçus avec un représentant du personnel, saisir la CAPD…).
Les réponses pour les exeats devraient arriver avant la fin juin. Pour les temps partiels, les dossiers sont toujours en cours de traitement…
DIRECTION D’ECOLE
– Concernant la liste d’aptitude de direction, le DASEN prend enfin en compte la demande du SNUDI-FO 89 : les collègues faisant l’intérim de direction pendant au moins une année complète et ayant un avis favorable de leur IEN doivent être dispensés de l’entretien préalable à l’inscription sur liste d’aptitude de direction (comme prévu par la réglementation). Nous n’avons pas eu de réponse définitive, il souhaite encore échanger à ce sujet avec les IEN, mais le DASEN annonce se pencher sur la question pour une mise en place l’an prochain de ce principe.
Nous avons par ailleurs lancé hier une campagne pour demander davantage de décharges de direction : une dizaine de collègues ont déjà répondu !A retrouver ici : décharges direction supplémentaires.
Dans l’ensemble, sur les différents points évoqués, et notamment les difficultés dans certaines écoles, le DASEN conclut régulièrement que cela va s’améliorer lorsque les directeurs deviendront supérieurs hiérarchiques et qu’il est favorable à avoir davantage recours à des sanctions contre les personnels : c’est inacceptable !Si l’administration ne laissait pas pourrir les situations, si l’inspection prenait ses responsabilités et intervenait pour que les situations signalées se règlent, si les personnels étaient réellement protégés plutôt qu’accusés systématiquement d’avoir mal fait, mal géré… ces situations ne nécessiteraient aucunement d’en venir à de telles extrémités… Si vous voulez tuer votre chien, vous l’accusez d’avoir la rage !
Autorité hiérarchique des directeurs et augmentation des sanctions à l’encontre des personnels serait donc la seule réponse envisagée : Hors de question ! Tout cela est avant tout un moyen de soumettre les équipes à l’administration et à la politique ministérielle, de nous faire mettre le petit doigt sur la couture du pantalon : à l’instar de l’article 1 de la Loi Blanquer, de la Loi de transformation de la fonction publique, de PPCR, de la formation en constellation, de la réforme de la formation initiale et du concours… c’est toute une politique qui vise à remettre en cause l’indépendance des personnels, à attaquer leur liberté pédagogique, à museler toute contestation, à accroître le principe de subordination.
Nous ne voulons pas de la Loi Rilhac qui fait des directeurs les supérieurs hiérarchiques délégataires de l’autorité académique, qui soumet les équipes aux décisions du conseil d’école et va bouleverser le fonctionnement des écoles. Nous ne voulons pas de la réforme de la formation initiale qui « ubérise » l’Education Nationale.
Nous vous invitons à prendre connaissance des communiqués du SNUDI-FO sur ces sujets :– réforme du concours
– loi Rilhac sur la direction d’école
Les annonces de conclusion du Grenelle de l’Education montrent à quel point l’objectif du ministre est de démanteler l’Ecole de la République, sous couvert d’une bien maigre revalorisation.
CI-dessous, le compte-rendu de la FNEC-FP FO, suite à la réunion d’annonce des conclusions du Grenelle : à lire et à diffuser !
CR-Annonces-Grenelle