Deuxième journée de prérentrée – Ce que dit la réglementation, ce n’est pas ce qu’annoncent les IEN… Le SNUDI-FO 89 s’est adressé au DASEN pour que les textes soient respectés.
En cette fin d’année particulière et bien chargée, nous avons reçu l’annonce pour la rentrée de nouvelles demi-journées de réunion de pré-rentrée.
Les personnels ont été informés par le biais de notes de service envoyées par les IEN que nous serions « statutairement obligés » de faire deux demi-journées de pré-rentrée complémentaires, qui seraient placées les mercredis 15 et 29 septembre. Cela se rajoutant donc à la pré-rentrée, la journée de solidarité…
Malgré ces annonces de l’administration, pour le SNUDI-FO tout est clair :
L’arrêté du 15 décembre 2020 fixant le calendrier scolaire 2021-2022 précise « pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. »
Or « pourront » ne signifie pas « devront » : ces deux demi-journées ne sont donc pas une obligation, mais une simple préconisation.
Par ailleurs, « les temps de réflexion et de formation » évoqués par le renvoi de bas de page de l’annexe à l’arrêté du 15 décembre 2020 s’inscrivent nécessairement dans les obligations de service des professeurs des écoles définies par le décret n°2017-444 du 29 mars 2017.
Ce décret définit notamment, dans le cadre des 108 heures:
- 48 heures consacrées entre autres aux travaux en équipes pédagogiques, heures de concertations
- 18 heures consacrées à des actions de formation continue
Il n’existe donc ni de deuxième journée de pré-rentrée, ni deux demi-journées complémentaires à effectuer en plus des 108 heures annualisées, mais bien deux demi-journées qui, pour les enseignants qui le souhaitent, pourront être effectuées dans les cadre des 108 heures annualisées .
Quant au projet d’école, il est statutairement prévu qu’il soit discuté dans le cadre du rattrapage de la journée de solidarité.
Nous demandons donc, à Monsieur le Directeur Académique de bien vouloir prendre en compte ces éléments statutaires, que les notes de services soient rectifiées et d’informer les enseignants du caractère non obligatoire de ces demi-journées.
Ci-dessous le communiqué national du SNUDI-FO : la « deuxième journée de pré-rentrée » n’existe pas !
En cas de questions, pressions ou demandes, contactez le SNUDI-FO :
snudifo89@gmail.com – 0780694013