Territorialisation à marche forcée : ne laissons pas faire !


Les mesures visant à territorialiser l’école sont légion. C’est un des objectifs du ministère qui consiste à transférer les compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales, à déréglementer et à mutualiser les moyens : rythmes scolaires, territoires éducatifs ruraux, cités éducatives, fusions, Loi Rilhac, expérimentation Macron à Marseille… Pour le SNUDI-FO, l’Éducation doit rester Nationale, il est temps de mettre fin à cette entreprise de démantèlement de l’Ecole de la République !

  • Rythmes scolaires

Comme vous le savez, l’organisation hebdomadaire sur 4 jours, bien qu’étant mise en place dans plus de 90% des écoles, est une dérogation. Pourquoi maintenir ce cadre ? Car il est un outil de déréglementation et de territorialisation. Le SNUDI-FO demande l’abrogation pure et simple de cette contre-réforme et le retour à une norme nationale. Ce n’est pas aux mairies de décider de l’organisation horaire des écoles : pour le retour à 4 jours pour tous, sur 36 semaines. Il apparaît cette année que les mairies doivent faire la demande de prolongation de la dérogation afin de rester à 4 jours. Pour le SNUDI-FO 89, cela doit a minima être automatique (comme cela a été le cas l’an dernier). Nous nous adressons au DASEN en ce sens. Nous invitons tous les collègues à se pencher sur cette question afin d’anticiper toute mauvaise surprise et à nous tenir au courant. Certaines mairies recommencent à envisager des enquêtes auprès des parents… faisons entendre que ce n’est pas nécessaire : c’est 4 jours pour tous !  Quant à tous ceux qui sont encore à 4,5 jours, c’est le moment de faire plier pour un retour à la norme. Nous vous invitons à saisir le SNUDI-FO , dans tous les cas de figure, afin de vous soutenir dans vos démarches et faire entendre nos revendications : 4 jours pour tous, sur 36 semaines, NON à la territorialisation de l’École !

  • Territoire Éducatif Rural

Lors du dernier CDEN, le DASEN a annoncé la mise en place de cette nouvelle expérimentation qui regroupe écoles, collèges, mairies, associations, entreprises… le Territoire Éducatif Rural.Celui-ci serait mis en place à Charny à la rentrée prochaine, mais serait indéniablement voué à se répandre. Là encore il s’agit bien de créer des structures mixtes (EN/mairies), les plus grosses possibles, de faire mettre un pied supplémentaire aux collectivités territoriales dans le fonctionnement des écoles, de mutualiser les moyens : c’est la territorialisation de l’École.Pour le SNUDI-FO, c’est clairement un moyen de faire entrer par la fenêtre ce que le ministre Blanquer n’a pu faire entrer par la porte avec les EPEP qu’il a été contraint de retirer de sa loi, face à la mobilisation en 2019. Il s’agit donc bien de le faire reculer à nouveau.Le SNUDI-FO 89 ira à la rencontre des collègues du secteur lors d’une prochaine tournée d’école et proposera l’organisation d’une Réunion d’Information Syndicale pour faire le point ensemble et s’organiser collectivement.

  • Fusions et fermeture d’école

À Auxerre, un projet de fusion des écoles du quartier Rive Droite et de fermeture de l’école des Mignottes est lancé. Nous ne savons pas encore si cela ne concerne que les maternelles ou également l’élémentaire. Mais nous savons que, sous prétexte de réduire les transports (ce qui reste même à démontrer…) ce sont surtout les conditions de travail qui vont se dégrader : perte d’ATSEM, de surface de cour de récréation, de dortoirs, d’une salle de bibliothèque, d’une directrice, mise en place d’une organisation plus lourde, et surtout perspective d’une fermeture de classe. On comprend bien l’intérêt commun de la mairie et de l’administration… mais pour les collègues et les élèves, il n’y à rien à y gagner !Quand on voit la gestion par la mairie d’Auxerre des bibliothèques Auxerroises et de leur accès aux scolaires ou la baisse des moyens alloués aux écoles (jusqu’au lait pour les maternelles !), nous pouvons envisager ce qui nous attend dans un cadre territorialisé. Le SNUDI-FO 89 s’est adressé aux inspections d’Auxerre afin que celles-ci interviennent pour garantir l’accès aux lieux culturels dans le cadre scolaire et pour l’arrêt des restrictions budgétaires pour les écoles. D’autres projets de ce type risquent de voir le jour (c’est prévu à Sens) : contactez-nous si vous êtes concernés.Le SNUDI-FO 89 est allé à la rencontre des collègues et organise une réunion d’information syndicale le jeudi 16 décembre à midi afin d’envisager collectivement les actions à mener.Nous porterons également ce dossier lors des instances de carte scolaire (CTSD, CDEN) qui auront lieu plus tôt cette année (du fait des élections). Nous organiserons, comme chaque année, la mobilisation. Nous vous invitons d’ailleurs, dès à présent, à vous rapprocher du SNUDI-FO et à remplir la fiche de suivi syndical en PJ, si vous êtes menacés (fermeture, fusion, besoin d’ouverture…) pour la prochaine carte scolaire.

  • Cités Éducatives

Auxerre, Sens, Joigny… dans la même veine que les « territoires éducatifs ruraux », ces dispositifs se multiplient. Joigny est la commune la plus avancée dans la démarche. Le SNUDI-FO est déjà passé dans les écoles pour alerter les collègues. Nous y retournons vendredi 17 décembre et proposerons la tenue d’une Réunion d’Information Syndicale à la rentrée de janvier afin, là encore, d’envisager ensemble les actions à mener. Nous ne pouvons pas laisser passer ce principe qui donne toujours plus de poids aux PEdT et aux municipalités dans la gestion dans l’École, qui induit la confusion entre scolaire et périscolaire, qui met à mal les principes de l’Ecole de la République… A l’instar de ce qui a pu être obtenu à Villejuif, dans le Val-de-Marne, nous exigeons l’abandon de ce projet.

  • Loi Rilhac et Expérimentation Macron à Marseille

Nous vous en avons déjà informés, les motions prises en Réunions d’Informations Syndicales à Auxerre et à Sens se diffusent pour dire NON à la Loi Rilhac qui fait des directeurs d’écoles les supérieurs de leurs collègues et à l’expérimentation Macron qui pousse même à ce que ceux-ci recrutent leurs adjoints… Sans oublier, toujours dans la logique de territorialisation, le fait que les Conseils d’Écoles (où parents et municipalités sont majoritaires) deviendraient décisionnaires. Quand on voit déjà se multiplier l’ingérence de mairies et l’intrusion des parents qui se multiplient, c’est insupportable : faisons-le entendre ! Discutez-en en équipe et adoptez la motion que vous retrouverez ici et en pièce jointe.A noter qu’une motion nationale intersyndicale, reprenant en partie les termes de notre motion locale, a été lancée. Vous la trouverez en PJ : à retourner au SNUDI-FO 89 !

Face à la déréglementation généralisée, aux mesures de dislocation de l’Education Nationale, nous n’avons d’autre choix que de nous faire entendre collectivement et peser pour bloquer cette perspective d’École territorialisée, disloquée, déréglementée…D’autant qu’afin d’aller toujours plus loin dans ce basculement du fonctionnement de l’École Publique, le ministre met en place une série de dispositifs qui visent à mettre au pas les enseignants, profitant largement de la situation sanitaire : Grenelle de l’Éducation (avec son principe de néo-management à la France Telecom, auto-évaluation, strates hiérarchiques supplémentaires, DRH de proximité…), PPCR et la Loi Dussopt qui amenuisent le contrôle des opérations de carrière et de mouvement, individualisation, Loi Rilhac, formation-formatage en constellations, évaluations d’écoles… 

Les statuts sont le dernier rempart empêchant d’aller au bout de cette entreprise de démantèlement de l’École Publique menée depuis des années par les gouvernements successifs. Résistons à ces attaques ! Défendons nos statuts, seuls garants de nos droits collectifs ! 
Nous devons, pour cela, nous organiser collectivement et renforcer l’action collective libre et indépendante et peser ainsi toujours davantage, dans un syndicat qui se développe et se renforce chaque année : rejoignez le SNUDI-FO 89 !