Spécial remplaçants et itinérants : ISSR, indemnités, spécificité des remplaçants, Andjaro
- La hausse du prix du carburant et l’insuffisance des ISSR et frais kilométriques avec enquête : https://framaforms.org/hausse-du-carburant-et-issr-1647251660
- La spécificité des remplaçants
- La start-up ANDJARO : la privatisation de la gestion des remplacements
Si vous avez des questions, requêtes ou besoin d’aide, saisissez le SNUDI-FO 89.
Hausse du prix du carburant, ISSR et indemnités
Les ISSR, les indemnités kilométriques, frais de déplacements ne suffisent plus !
La brutale augmentation du prix des carburants a des conséquences inacceptables pour les personnels itinérants qui sont amenés à se déplacer d’école en école, d’établissement en établissement, comme par exemple les remplaçants, les psychologues de l’Éducation Nationale, les membres des RASED, les infirmières et médecins scolaires, les AESH soumis aux PIAL …
Or, les remboursements de leurs frais, qui reposent sur des enveloppes fermées, étaient déjà largement insuffisants depuis des années… Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie et la situation devient insupportable pour ces personnels. Il y a urgence à prendre en charge l’intégralité des déplacements effectués. En outre, il faut revaloriser les taux des indemnités kilométriques prévues à l’article 10 du décret du 3 juillet 2006, comme le revendique la FGF-FO.
Nous rappelons néanmoins que malgré l’opacité et la rétention d’information concernant ces remboursements (frais de transports et de bouche), une prise en charge est prévue.
Bien qu’insuffisante, elle a permis à certains collègues d’obtenir le remboursement des frais de transports domicile/école d’exercice et 8,75€ de panier repas par jour.
Il est impératif d’en faire la demande au pôle des affaires générales 03 86 72 20 18, en expliquant votre situation et de faire circuler l’information. Nous vous accompagnons pour monter votre dossier.
Nous vous invitons également à prendre connaissance des prestations sociales, d’autant que celles-ci sont menacées par l’arnaque « Préau » : Prestations sociales pour les personnels | Académie de Dijon (ac-dijon.fr)
L’ISSR (indemnité de sujétion spéciale de remplacement) et les indemnités de déplacement s’avèrent insuffisantes pour les personnels remplaçants dans le 1er ou dans le 2nd degré alors que déjà, le 10 décembre dernier, dans une situation antérieure à la guerre en Ukraine, la FNEC FP-FO s’adressait au ministre Blanquer pour s’alarmer de la hausse des prix des hydrocarbures et revendiquer une augmentation significative de l’indemnité de sujétion spéciale de remplacement par la revalorisation du taux journalier moyen de l’ISSR et une revalorisation du paiement des frais de déplacement pour les personnels en postes fractionnés.
Ces exigences demeurent plus que jamais d’actualité.
La FNEC FP-FO s’adresse en urgence au ministre Blanquer pour exiger :
– L’augmentation du taux journalier moyen de l’ISSR
– La revalorisation du paiement des frais de déplacement pour les personnels en postes fractionnés et les AESH
– La prise en charge de la totalité des frais de déplacements pour les personnels itinérants, et la revalorisation des indemnités kilométriques.
La FNEC-FP FO de l’Académie de Dijon s’est réunie ce 17 mars et a décidé de demander audience auprès de la Rectrice afin de porter ces revendications.
Il y a nécessité de nous rassembler et de nous mobiliser pour nous faire entendre. Remplissez ce formulaire afin de pouvoir discuter et d’agir collectivement face à ce terrible constat :
https://framaforms.org/hausse-du-carburant-et-issr-1647251660
Spécificité des remplaçants
La fonction de titulaire remplaçant dans le premier degré est intrinsèquement liée au droit pour les personnels à être remplacé en cas d’absence.
S’attaquer aux différentes spécificités de titulaires remplaçants, aux conditions de travail des titulaires remplaçants, c’est s’attaquer au droit au remplacement de tous les enseignants.
La multiplication des remplacements à la demi-journée, va, par ailleurs, impliquer un accroissement du nombre d’autorisations d’absences à la demi-journée.
A ce sujet, nous porterons, lors de l’audience auprès de la rectrice, l’exigence d’arrêt de ces remplacements à la demi-journée et, a minima, l’indemnisation des déplacements entre les deux écoles (actuellement un seul des deux remplacements est pris en compte).
Dans notre département, les différentes spécificités de titulaires remplaçants ont disparu (ZIL, brigade, brigade formation continue, ASH…). Seuls quelques BFC ont gardé leur spécificité, plus ou moins respectée… Le SNUDI-FO s’est toujours opposé à cette logique de fusion de ces différentes spécificités qui vise notamment à remettre en cause le droit aux remplacements courts.
Nous continuons à intervenir dans ce sens : pour le recrutement massif de personnels sous statut et rompre avec ce principe qui veut que de la même façon qu’on refuse des patients à l’hôpital par manque de lits, on refuse des élèves à l’école par manque de personnels.
Le SNUDI-FO revendique les créations des postes statutaires de titulaires remplaçants nécessaires pour faire face aux besoins.
Le SNUDI-FO défend les conditions de travail des titulaires remplaçants et intervient régulièrement auprès de l’administration pour les faire valoir (défaut de paiement des ISSR, minoration des distances avec ARIA, paiement des primes REP, NBI, affectations non conformes aux spécificités de la fonction…)
Vous trouverez en pièce jointe un document spécial remplaçants. L’objet de ce document est d’informer les enseignants titulaires remplaçants sur leurs droits. Le SNUDI-FO invite les collègues titulaires remplaçants à le solliciter pour toutes questions ou demandes d’intervention.
ANDJARO : la privatisation de la gestion des remplacements
Depuis le 31 mai, dans la Somme, puis dans le Lot, les remplaçants ne sont plus gérés par les secrétaires de circonscription ou les services de la DSDEN mais par une start-up privée dénommée « la solution ANDJARO ».
Désormais, cette entreprise privée envoie les ordres de mission aux remplaçants, par mail, sur leur messagerie professionnelle, où sont indiqués l’école où ils doivent effectuer leur remplacement ainsi que le temps de trajet pour accéder à l’école en voiture ou en transport en commun ! Dans une logique issue du privé, le directeur de l’école est nommé « manager » et le remplaçant « collaborateur » !
A aucun moment, les personnels n’ont donné leur accord pour recevoir les messages d’une entreprise privée dans le cadre de leurs missions.
Avec la FNEC FP-FO, le SNUDI-FO considère que ce dispositif conduira non seulement à la destruction des emplois des personnels administratifs, mais il entraînera aussi une dégradation des conditions de travail des titulaires remplaçants, déjà mises à mal par le manque de personnels pour assurer une gestion efficace du remplacement.
Pour le SNUDI-FO, cette logique ouvre la voie à l’externalisation et la privatisation de toutes les missions exercées par des personnels administratifs fonctionnaires d’État.
Cette nouvelle expérimentation est promue par le ministre Blanquer qui, au travers de son Grenelle, continue son travail de destruction de l’Education nationale : casse des statuts, mise en concurrence des personnels et des établissements, application des logiques du privé dans la gestion RH de l’Éducation nationale, recours accru aux contractuels, désengagement financier de l’État…
Retrouvez en pièces jointes les communiqués nationaux du SNUDI-FO et de la FNEC-FP FO au sujet des remplaçants.
Nous proposons d’organiser un stage syndical spécial remplaçant d’ici la fin de l’année scolaire, nous vous tiendrons informés.