Tract intersyndical contre la fusion et les fermetures d’écoles à Avallon
A l’initiative du SNUDI-FO qui ne cesse de revendiquer l’arrêt des fusions et des fermetures d’écoles, une prise de position intersyndicale s’est constituée.
Nous revendiquons la mise en place d’une enquête du CHSCT afin d’évaluer les risques et les tensions qui se profilent avec cette fusion aberrante et la suspension conditionnée aux résultats de cette enquête.
Vos représentants FO participaient vendredi dernier au CHSCT départemental. A cette occasion et à leur initiative, ils ont fait voter les avis suivants :
– Constatant que des classes sont sans enseignant alors que des remplaçants sont mobilisés pour les formations en constellations, le CHSCT 89 demande la suspension des constellations : vote pour à l’unanimité des organisations syndicales.Le Snudi FO avait alerté par courrier en amont de cette instance sur la vingtaine de classes quotidiennement sans remplaçant alors que dans le même temps des collègues étaient envoyés à l’autre bout du département pour remplacer des enseignants en formation dite « constellations ». Cela était évidemment inacceptable pour le SNUDI FO qui l’a fait savoir à nouveau au Dasen vendredi dernier. Droit dans ses bottes, estimant qu’il lui fallait trouver un équilibre entre les besoins de remplacement pour formation et ceux pour congés maladie, le Directeur Académique a repoussé la questionde la suspension des « Constellations » après les vacances scolaires si la situation était toujours aussi tendue. Nos représentants ont insisté en disant que certaines académies avaient déjà pris la mesure d’urgence qui s’imposait et qu’entre des classes sans remplaçant obligeant les collègues à accueillir des élèves dans des classes déjà surchargées et une formation dont la plupart des collègues ne veulent pas, le choix de la continuité du service public d’éducation s’imposait. Nos arguments ont, semble-t-il, convaincu le Dasen qui, le lundi suivant, décidait de suspendre les « constellations » jusqu’aux vacances de Pâques. C’est une victoire pour le snudi FO! Nous continuons de revendiquer l’abandon de ce dispositif et le recrutement de personnels remplaçants sous statut.
– Au vu du nombre d’alertes, les représentants syndicaux du CHSCT départemental demandent la suspension de la fusion des écoles d’Avallon pour réaliser en urgence une visite permettant d’évaluer l’impact de cette mesure sur la sécurité et les conditions de travail des personnels : vote pour à l’unanimité des organisations syndicales.
Alors que les collègues d’Avallon et des parents d’élèves constitués en collectif ont fait remonter en nombre leurs préoccupations relatives à la fusion de leurs écoles par le biais du RSST, le Dasen refuse au CHSCT départemental de mener une enquête sur les conditions et l’impact de cette fusion. Les représentants FO ont protesté avec force contre ce refus qui n’est ni plus ni moins qu’une entrave aux prérogatives du CHSCT. Les représentants syndicaux ont toute légitimité au sein de cette instance à s’assurer que les collègues fonctionnent de manière sereine et que leurs conditions d’exercice leur permettent de vivre leur profession correctement. Or, dans le cadre de cette fusion comme des autres, les difficultés s’accumulent : Décision brutale et sans concertation de la mairie, impréparation quant aux conditions pratiques entourant cette fusion, réunions chronophages des équipes pédagogiques, gestion des parents d’élèves mécontents et en colère et sentiment d’abandon de la DSDEN dont l’intérêt unique est de ne pas entraver le choix de la municipalité et de poursuivre le chemin vers une territorialisation de l’école républicaine. Ce n’est pas le groupe de travail arraché par les représentants FO au Dasen qui servira de consolation mais au moins nous permettra-t-il de continuer à exiger que nos collègues n’y laissent pas leur santé.
Non aux constellations imposées, non aux décisions économiques de fusions d’écoles. Pour une formation choisie et de qualité, pour une école de la République et un service public de proximité et à taille humaine!
Xavier Moreau, Audrey Dufour, Anne Bolis et Jérôme Thiriet, vos représentants FO au Chsct départemental.