CDEN du 30 juin : compte-rendu
Nous tenons tout d’abord à souligner cet élément important : à l’occasion de ce CDEN, le DASEN a reconnu le caractère non-obligatoire des évaluations d’écoles, donnant ainsi raison à la FNEC-FP FO. Nous appelons tous les collègues qui y seraient confrontés à contacter le SNUDI-FO 89 pour que, dans les faits, les écoles qui le souhaitent puissent ne pas subir ces évaluations. Nous continuons à en demander l’abandon.
En PJ, la déclaration liminaire de la FNEC-FP-FO.
Le DASEN a réagit aux déclarations liminaires.
DASEN : le territoire de l’Yonne n’est pas attractif, les collègues ne veulent pas s’y installer, c’est compliqué dans le nord du département
Réponse de la FNEC-FP-FO: en recrutant plus de personnel sous statut, le droit à la mobilité et aux exeat seraient respectés et les collègues ne se sentiraient pas bloqués ad vitam aeternam dans un lieu où ils n’ont pas d’attache. De plus, il y a tous les ans des demandes d’entrée dans le département refusées.
DASEN: concernant l’organisation des « job-dating », il admet que ce n’est certainement pas le bonne formule ni la bonne formulation et que cela concerne très peu de recrutement (24 pour le moment avec un entretien dans le second degré)
Réponse de la FNEC-FP-FO: nous savons que l’opération pourrait s’étendre au premier degré, de plus il ne s’agit en rien de répondre aux maux du métier d’enseignant. C’est une action que nous ne cesserons de dénoncer. Fo continue de revendiquer l’organisation de concours exceptionnel au niveau bac+3 afin de recruter massivement sous statut.
DASEN: pour les AESH, même s’il admet que les évolutions ne vont pas assez vite, il se satisfait des avancées.
Réponse de la FNEC-FP-FO: nous ne pouvons tolérer le mépris envers les AESH qui sont dans une grande précarité, sans reconnaissance et sans statut. Nous continuerons à nous mobiliser pour faire valoir leurs droits et obtenir des évolutions significatives sur les conditions de travail : pour un vrai statut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL.
DASEN: pour les évaluations d’école, il rappelle qu’il n’y a pas d’obligation à s’y soumettre pour les collègues mais qu’elles sont peu contraignantes et se font dans une bienveillance totale. Cela se fait sans chaîne hiérarchique et qu’il est lui-même le garant du bon fonctionnement de celles-ci.
Réponse de la FNEC-FP-FO: nous dénonçons ces méthodes de management dignes du privé. En PJ, un rappel sur les évaluations d’école.
Nous insistons et rappelons aux collègues qu’elles ne sont pas obligatoires.
Après avoir fait la liste des RPI, des changements des horaires des écoles et du rôle des DDEN, nous avons eu plus d’informations sur :
- Les évaluations d’écoles :
En 2021-2022, 7 écoles ont expérimenté ce processus : Monéteau Victor Hugo, RPI Dixmont Les bordes, RPI Varennes Ligny Le Châtel, Maillot, Châtel Censoir, Guillon et Migennes Marcel Pagnol.
Dès l’année prochaine :
- 17 écoles de 5 classes évaluées
- En N+1, les 18h d’animations pédagogiques seront consacrées à la réalisation des objectifs selon les résultats de l’évaluation
- les écoles de moins de 5 classes seront dans un processus d’auto-évaluation
- projet d’établissement mis à jour dans les 7 mois et contrat d’objectifs
La FNEC-FP-FO a bien rappelé que ce n’était pas obligatoire et le Dasen nous a donné raison.
Les incidences de cette proposition sont multiples et profondément néfastes. Nous refusons d’être évalués par les parents, les élus, le personnel municipal, les élèves et les agents du périscolaire, par des acteurs qui ne sont pas du métier.
Nous voulons des inspections justes, honnêtes et impartiales par le corps d’inspecteurs de l’Éducation Nationale, dans un cadre réglementaire et l’abandon de PPCR.
Nous refusons la mise en concurrence des écoles au profit d’une école des territoires qui n’est pas garante de l’égalité. Nous réaffirmons la liberté pédagogique individuelle de chaque enseignant sur des programmes nationaux.
Nous refusons la remise en cause par des personnes extérieures, des décisions prises par l’équipe enseignante lors des conseils des maîtres et demandons le retrait de la Loi Rilhac qui place les directeurs en supérieurs hiérarchiques.
Ensuite, le CDEN nous a apporté des informations chiffrées sur la situation des ULIS et des unités externalisées. Nous avons dû statuer sur des litiges concernant les frais de scolarité entre communes (chose pour laquelle nous n’avons pas mandat et nous nous sommes abstenus). Enfin, la situation du rattachement des élèves de Chatel Censoir qui restent finalement dans le secteur du collège de Courson les carrières.
Enfin, la FNEC-FP-FO a proposé des voeux au CDEN :
Voeux 1 :
Les représentants du CDEN ont pris connaissance du nombre historiquement bas et inquiétant de candidats admissibles dans plusieurs concours de recrutement des personnels enseignants, dans le 1er comme dans le 2nde degré.
La rentrée s’annonce catastrophique. Après l’académie de Versailles, c’est au tour de celle de Dijon de décider d’un recrutement « express » d’enseignants par le biais de « job dating ».
Les représentants du CDEN défendent l’École Publique et s’opposent à la contractualisation massive dans l’Éducation nationale.
De manière exceptionnelle, elles demandent l’organisation dans les plus brefs délais, de concours supplémentaires de recrutement, ouverts aux étudiants de niveau L3, afin d’élargir le vivier des candidats potentiels et de permettre que les postes vacants soient pourvus par des enseignants sous statut, avec la mise en place d’une formation permettant, notamment, à ces lauréats fonctionnaires stagiaires de valider à terme une équivalence M2.
Pour : 11 FNEC-FP-FO, FSU, UNSA
Abstention 7 : dont le SGEN-CFDT
Voeux 2:
Nous demandons l’abandon immédiat des évaluations d’école qui visent à mettre en concurrence les écoles entre elles, imposent une remise en cause de la liberté pédagogique, exercent une pression sur les collègues, créent une énorme surcharge de travail et s’apparentent à une sorte d’audit imposant un management digne du privé dans les écoles.
Pour : 9 FNEC-FP-FO, FSU, UNSA
Abstention 7: dont le SGEN-CFDT Contre : 1 conseiller départemental de Thorigny
Voeux 3:
Les représentants du CDEN constatent que l’immense majorité des écoles reste dans un fonctionnement dérogatoire concernant les rythmes scolaires. Nous demandons donc à ce que toutes les écoles soient sur le rythme des 4 jours par semaine et que désormais cette organisation soit la règle.
Pour : 7 FNEC-FP-FO et les maires ou conseillers départementaux
Abstention : 11 dont FSU, UNSA, SGEN-CFDT
- déclaration de la FNEC-FP FO 89 :