AESH : audience du 3 janvier avec l’inspection
À notre demande, le SNUDI-FO 89 a été reçu en audience ce mardi 3 janvier, par M. Ingrao, Inspecteur chargé de la gestion des AESH du 89, et M.Pinard, Secrétaire Général de la DSDEN.
À cette occasion, les représentants du Snudi-FO 89 ont rappelé les revendications générales des AESH concernant le salaire, les conditions de travail, les droits et la nécessité d’un véritable statut de la fonction publique et ont dénoncé la précarité et la dégradation due aux PIALs et la perte de sens qu’ils impliquent.
Plus particulièrement, nous sommes intervenus, exemples et témoignages à l’appui, sur la maltraitance et le mépris constatés à maintes reprises par les collègues AESH de la part des services de l’inspection (coordination des PIALs, certains chefs de PIALs…).
Si cela découle du fait de ce désastre qu’est la mutualisation avec la réduction des heures d’accompagnement qui amène les AESH à être traités comme des pions et à multiplier les interventions, (comme c’est le cas partout sur le territoire national), quoi qu’il en soit, les demandes des AESH doivent entendues et prises en compte.
Dans notre département, au lieu de cela, et nous le remarquons tous, des réponses inhumaines mêlant menaces, incitations à la démission et culpabilisation sont données aux collègues AESH quand ceux-ci expriment un souhait ou un besoin concernant leur affectation, leur situation ou leurs conditions de travail : ce mépris est inadmissible.
Alors, certes la gestion sans les moyens nécessaires et en faisant toujours plus avec toujours moins est sans doute très compliquée, mais ce n’est pas aux personnels d’en faire les frais !
Le discours a toutefois évolué au cours de l’entretien, et, en particulier, de la part du Secrétaire Général s’est montré à l’écoute de notre constat : désorganisation et dégradation des conditions de travail par les PIALs, perte de sens qu’implique la multiplication des accompagnements et la mutualisation et nécessité de mieux accompagner et écouter les AESH, mais ne trouve comme réponse que de dire que les déplacements entre deux écoles sont désormais pris en charge… Nous attendons des actes ! Car tant qu’il y aura les PIALs, cela ne peut être qu’un vœu pieux… en attendant, nous continuerons à exiger que les demandes des AESH soient respectées et à défendre les conditions de travail de toutes et tous !
Nous avons d’ailleurs porté plusieurs dossiers d’AESH qui nous avaient été confiés : tous se sont soldés positivement (renouvellement de contrat, recours accordé, changement d’affectation, prise en compte de la situation personnelle…), nous avons fait lâcher l’inspection !
En particulier, une collègue ayant fait un recours suite à un premier refus de renouvellement de contrat (suite à une situation médicale avec RQTH et avis de la médecine de prévention) a obtenu gain de cause : elles est renouvelée et placée sur un poste adapté : un véritable soulagement pour la collègue et également une victoire pour tous ! En effet, cela montre que l’administration ne peut pas aller aussi loin qu’ils le souhaitent et ne peuvent pas mener à bien leurs menaces : ils ne peuvent pas agir ainsi en toute impunité. Une AESH ne peut pas être considérée comme inapte sous prétexte qu’elle a un handicap ou des problèmes médicaux et son poste doit être adapté à sa situation médicale.
De même, nous avons insisté pour que les demandes des collègues soient davantage respectées (affectation, niveau de classe, maintien sur une école, quotité…) et bien que ce soit parfois « impossible » (car ils manquent – volontairement – de personnels…), ils vont essayer. Déjà, ils nous ont annoncé, suite à notre demande, que les AESH ne seraient plus déplacés du jour au lendemain et que cela se ferait dorénavant uniquement au moment des vacances. Nous y veillerons, faites-nous remonter si ce n’était pas le cas.
Pour finir, M.Ingrao, l’Inspecteur ASH, nous a invité à l’appeler et à voir avec lui directement en cas de souci. Nous n’y manquerons pas. Faites-nous remonter tout problème rencontré.
Ce sont des petites avancées, mais nous avons bien senti qu’ils n’étaient pas bien à l’aise… les excellents résultats aux élections professionnelles qui ont placé FO premier syndicat chez les AESH de l’Académie ont sûrement joué !
Tout est évidemment loin d’être réglé, mais c’est une avancée. Nous le savons, pour le reste, c’est bien au niveau du ministère que cela se jouera.
Le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC-FP FO, en sont convaincus et continuent à agir en ce sens, pour une action massive, la plus large possible, en direction du ministère, pour obtenir ce que nous exigeons depuis toujours : un vrai statut, un vrai salaire et l’abandon des PIALs !
Nous le savons également, le mois de janvier sera marqué par la mobilisation contre la réforme des retraites qui veut nous faire tous travailler plus longtemps, jusqu’à 64 ou 65 ans. Nous sommes déjà tous épuisés par les conditions de travail qui se dégradent, les salaires ne suffisent plus à boucler les fins de mois, certains sont contraints de trouver un deuxième voire un troisième boulot… et ils faudrait continuer à supporter ça encore 2 ou 3 ans de plus (sans parler de la durée de cotisation qui va amener une baisse des retraites)… tout ça pour une paie et une retraite de misère ?
Par ailleurs, nous le savons, si nous bloquons le gouvernement sur la question des retraites, cela ouvre la voie à la satisfaction de nombreuses autres revendications.
Alors, dès maintenant, la perspective, c’est la mobilisation pour faire reculer le gouvernement sur sa réforme des retraites et sur tout le reste !
Nous vous invitons, en ce sens, à participer aux réunions Syndicales du SNUDI-FO, que nous organisons le mercredi 18 janvier à 13h30 à Auxerre et à Sens.
Tenez-nous au courant et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suivi de dossier…