Compte Rendu CDEN

Déclaration liminaire :

Declaration-liminaire-CDEN-0223

Compte rendu du CDEN

Il s’agissait du CDEN de carte scolaire de repli car le quorum du mardi 31 janvier n’était pas atteint puisque à l’appel des organisations syndicales des salariés étaient mobilisés dans la rue contre le projet de réforme des retraites. De ce fait nous pouvons noter la présence du préfet, du président du conseil départemental et de quasiment l’ensemble des élus mais deux absents à noter toutefois la CFDT et la FCPE.

Vous pouvez retrouver ici notre déclaration liminaire, cette instance nous a permis de rappeler notre position concernant la carte scolaire. Nous avons aussi rappelé le délai trop court entre les instances et nous avons soutenu les communes et les RPI qui sont intervenus pour rappeler les problèmes d’organisation qu’une fermeture de classe pouvait apporter sur les regroupements. Nous nous sommes aussi positionnés contre les postes hors la classe l car à notre sens il est préférable de tout faire pour préserver un maximum de classes ouvertes. Même si l’administration estime que la carte scolaire paraît raisonnable compte-tenu de la dotation, on ne peut pas se réjouir de cette économie de moyens même si d’autres départements sont moins bien lotis. La suppression de 21 classes et de six postes de remplaçants est forcément une mauvaise nouvelle.

Vote pour la carte scolaire : 5 pour ( des élus) , 5 abstentions , 9 contre (les organisations syndicales)

Le second degré il s’agissait ici d’une décision très difficile concernant le site de Bléneau. En effet, même si le président du conseil départemental réaffirme qu’il s’agit d’une fermeture pour l’intérêt de l’élève, nous ne pouvons que constater qu’ il s’agit en réalité d’une décision économique. Même si nous comprenons qu’il y’a une fuite des élèves, nous pouvons nous ne pouvons pas concevoir qu’un collège soit fermé alors que les élèves ont obtenu 100 %de réussite au brevet des collèges. À noter toutefois que le collège de Saint-Sauveur et d’ Ancy le Franc ne sont plus concernés par une fermeture car ils ont signé des accords pour faire une cité éducative. La décision de fermeture de Bléneau sera prise le 24 février après débat au conseil départemental.

Nous avons dû voter pour la nouvelle sectorisation qui nous associait forcément à la fermeture du site de Bléneau :  nous nous sommes donc prononcée contre tout comme les autres organisations syndicales.

Pour terminer, le préfet a clos la séance avec une prise de parole qui nous indique que l’éducation nationale ne peut pas régler tous ces problèmes avec des moyens supplémentaires mais que la pédagogie était une réelle solution. De plus il est persuadé que toutes les expérimentations sont bonnes nécessaires : cités éducatives, territoires éducatifs ruraux, territorialisation etc…

Nous avons fait voter un voeu qui a été adopté :

Le CDEN refuse la suppression des cours de technologie en 6ème.

11 pour