CSA-SD de rentrée du 17 octobre
Carte scolaire, évaluations d’école, fusions d’écoles, inclusion scolaire, recrutement, stagiaires, médecine scolaire, pacte, permutations, dispos… autant de sujets abordés sur lesquels les représentants du SNUDI-FO 89 ont pu porter les revendications et obtenir des avancées, notamment sur le caractère non-obligatoire des évaluations d’écoles.
Il n’en reste pas moins que cette rentrée est catastrophique à tous points de vue, entre les contre-réformes (loi Rilhac, pacte…), les 2 ans de plus avant de pouvoir partir à la retraite pour tous les personnels, les salaires beaucoup trop bas, le manque de moyens et de postes, notamment dans le spécialisé, le manque d’AESH et leur absence de statut…
Nous vous invitons à lire (en fin d’article) la déclaration préalable de FO faisant l’état de cette rentrée.
Nous avons ouvert nos travaux par une minute de silence en hommage à notre collègue Dominique Bernard qui à été assassiné au lycée d’Arras le vendredi 13 octobre.
De nombreuses questions concernant la sécurité des établissements ont été posées. Pour la FNEC-FP-FO, les écoles, collèges et lycées ne doivent pas devenir des bunkers.
Nous demandons des moyens humains, avec un recrutement massif de personnel. Si le DASEN a avoué que la fouille des sacs par les AED était plutôt de l’ordre du symbolique, du personnel supplémentaire dans les établissements permettrait un meilleur contrôle des élèves et des personnes extérieures.
S’il en a appelé à la formation de chacun en matière de sécurité, nous alertons sur le fait que ce n’est pas aux élèves, ni aux enseignants de gérer un climat de peur, d’insécurité dans les établissements. Ce ne doit être en aucun cas un prétexte pour mettre en place le SNU ou des classes de défense et de sécurité globales… que le SNUDI-FO continue de refuser.
De plus, nous revendiquons l’abrogation de la loi de transformation publique qui a supprimé les CHSCT.
Bilan rentrée 1er degré
Une importante baisse des effectifs avec une perte de 600 élèves. La carte scolaire 2023-2024 sera sans doute très compliquée, nous vous engageons à prendre les devants et à contacter le SNUDI-FO pour préparer cet exercice. D’autant plus quand le budget de l’Etat 2024 vient d’être passé par 49-3 prévoyant la suppression de 1331 postes d’enseignants du premier degré.
Il est à noter que, contrairement aux autres années, il n’y a pas eu de groupe de travail de rentrée pour faire le point sur les effectifs et les potentielles ouvertures. Nous avons revendiqué l’organisation l’année prochaine d’un groupe de travail ce qui a été accepté.
Pour cette année, une seule ouverture de rentrée avec un moyen provisoire sur le RPI Vallan/Gy-l’évêque, une situation sur laquelle le SNUDI-FO 89 avait alerté l’administration dès juin.
Evaluations d’écoles
Nous avons demandé à ce qu’il n’y ait aucune pression sur les collègues ou équipes qui refusent de se soumettre à tout ou une partie de l’évaluation prévue.
Le DASEN a rappelé comme le dit le SNUDI-FO qu’il n’y a pas de moyen de contraindre les collègues à y participer et que ce n’est pas obligatoire.
Nous invitons tous les collègues qui souhaitent refuser les évaluations d’écoles à nous contacter.
Projets de la ville d’Auxerre :
Des fusions d’écoles à foisons en perspective : pour le SNUDI-FO 89 c’est non et encore non : un moyen de mutualiser les moyens et de créer des structures toujours plus grosses. Inacceptable !
- Fermeture de l’école des Brichères et nouvelle sectorisation. Les élèves seront répartis entre les différentes écoles aux alentours : Matisse, Courbet et Renoir.
- Création d’une cité scolaire aux Rosoirs avec un regroupement des deux écoles.
- Fusion des écoles Maternelle Rive Droite et Mignottes.
- Destruction des écoles Courbet et Renoir pour créer une cité scolaire. La demande des enseignants d’avoir une école élémentaire et une école Maternelle a été entendue. L’inspectrice de circonscription a partagé la positon du SNUDI-FO : la fusion des écoles avec un seul directeur pour deux sites met les collègues dans une situation compliquée, elle n’est favorable aux fusions que lorsque cela émane des équipes.
Ecole inclusive
Nous sommes informés que 983 élèves sur 1003 sont accompagnés soit un taux de couverture de 98%.
Cependant, aucune information sur la quotité d’accompagnement et si les élèves sont accompagnés à la hauteur de leur notification. Pour l’administration, un élève qui « bénéficie » de la présence d’un AESH pendant quelques heures est considéré comme accompagné.
Il y a eu 14 démissions d’AESH en ce début d’année, principalement pour des choix professionnels. Effectivement, avec un salaire aussi bas, un métier sans statut et aucune reconnaissance, les personnels AESH se dirigent lorsqu’ils le peuvent dans d’autres voies.
Il manque toujours 6 psychologues scolaires sur le département. A noter, la situation très inquiétante de la circonscription de Joigny, où il n’y a qu’une seule psychologue et celle d’Auxerre 3 sans aucun psychologue.
La situation des RASED reste toujours tendue puisque 3 sont toujours incomplets.
La FNEC-FP FO 89 invite tous les collègues concernés à faire remonter tous les témoignages concernant l’inclusion scolaire systématique et ses conséquences désastreuses et à participer à la conférence que nous organisons le mardi 7 novembre à 18h30 à la maison des syndicats à Auxerre : Participez à la conférence départementale sur l’inclusion scolaire systématique
Recrutement
Après l’intervention des SNUDI-FO de l’académie, l’administration a appelé la totalité de la liste complémentaire.
Les PE stagiaires sont 61 à 100% et 19 à mi-temps. C’est un réel besoin pour notre département car il y a encore 20 contractuels. Nous revendiquons des personnels sous statut de fonctionnaire.
Formation des professeurs des écoles stagiaires
Le SNUDI-FO est également intervenu pour la formation des stagiaires pendant les vacances scolaires. A la base prévue pendant une semaine à la Toussaint, cette formation sera de 2 jours et sur la base du volontariat.
Nous revendiquons la formation sur temps de classe !
Médecine scolaire
Sur le département il y a 4 postes dont un seul pourvu par un titulaire. Les 3 autres sont assurés par des vacations.
Pour les infirmières scolaires, un seul poste est vacant au lycée de Sens où la situation est particulièrement tendue.
Le Pacte
Dans le premier degré, seulement 495 enseignants volontaires, soit 27%. Ce pacte est rejeté par la majorité des enseignants. A noter que les « briques » les plus prises, sont celles des projets et des stages réussites que les collègues faisaient déjà. Si l’on regarde les missions supplémentaires, on tombe très vite à des taux beaucoup plus bas (moins de 10%). Cela prouve bien, si cela était nécessaire, que la seule et unique raison d’accepter le pacte est l’insuffisance de nos salaires.
En détail, par brique :
- 37% pour la coordination et les projets pédagogiques
- 27% pour les stages de réussite
- 19% pour le soutien aux élèves en difficultés
- 10% pour le soutien en maths et français en 6ème
- 4% pour devoirs faits
- 2% pour appui à la prise en charge des enfants à besoin
Le SNUDI-FO, comme l’ensemble des organisations syndicales, continue à revendiquer le retrait du pacte et l’augmentation des salaires sans contrepartie.
Avancements et mouvement
- Hors classe : 100 promus dont 87 femmes et 13 hommes. Les derniers promus le sont avec un barème de 140 pour les femmes et 150 pour les hommes.
- Classe exceptionnelle: 177 promouvables dont 148 femmes et 29 hommes. Il y a eu 67 promus.
Vivier 1 : 129 femmes et 22 hommes dont 38 et 13 promus
Vivier 2 : 13 femmes et 5 hommes dont 13 et 3 promus.
Vivier 1-2: 6 femmes et 2 hommes
INEATS/ EXEATS
2021 : 13 sortants et 3 entrants
2022: 14 sortants et 2 entrants
2023: 8 sortants et 3 entrants
Nous constatons que l’année dernière il y a eu beaucoup d’EXEATS non accordés. Le SNUDI-FO constate qu’avec l’arrivée massive de stagiaires dans le département, il sera possible de laisser partir plus de collègues.
Permutations informatisées
2021 : 29 sortants et 11 entrants
2022: 14 sortants et 14 entrants
2023: 39 sortants et 22 entrants
Disponibilités
Il y a eu 49 demandes et seulement 44 accordées. Le SNUDI-FO intervient sur les situations personnelles des collègues, contactez nous pour que nous puissions intervenir auprès de l’administration.
En tout état de cause, face à un DASEN qui tente de faire passer cette rentrée pour une réussite, il est indéniable que nous finissons tous cette période sur un même constat : les conditions de travail se sont dégradées, les salaires sont très loin d’être à la hauteur (et c’est un pléonasme), l’inclusion systématique crée des désastres, les contre-réformes et les attaques contre nos statuts pleuvent, les moyens sont largement insuffisants…
FO appelle tous les collègues à se réunir et à en discuter afin de résister face à cette détérioration généralisée de l’école.
Déclaration préalable de la FNEC-FP FO 89 :