En grève dès le 2 avril ! NON au « choc des savoirs » OUI au choc des salaires et des moyens pour l’École publique !
Appel intersyndical de l’Yonne en fin d’article
La colère gronde dans les établissements scolaires, en Seine-Saint-Denis et ailleurs. A travers la grève, dans les AG, dans les opérations « collège mort », enseignants et parents exigent l’abandon du « choc des savoirs » et la création des postes nécessaires : ces revendications concernent aussi les personnels du 1er degré !
« Des milliers en grève dans le 93, des milliers à Bobigny, 3000 à Nantes, 1000 Assistances sociales… »
Jeudi 21 mars, à nouveau, des milliers de personnels du 93 et de région parisienne ont manifesté en direction de Matignon. Le lendemain, un millier d’Assistantes Sociales (sur moins de 3 000 en France) manifestaient sous les fenêtres de la ministre pour des augmentations de salaires. Même le week-end, les manifestations avec les parents, les lycéens se poursuivent : ils étaient 3 000 à Nantes samedi 23 mars, des milliers encore devant la préfecture de Bobigny dimanche 24. Dans le 95, la détermination des personnels de Garges-lès-Gonesse qui ont occupé le rectorat de Versailles a permis d’arracher 157 heures au rectorat et à la DSDEN pour abonder les dotations de plusieurs établissements, donnant ainsi une indication sur la fébrilité des autorités.
Dans l’Yonne, la mobilisation a obligé le DASEN à revenir sur de nombreuses fermetures de classes.
Dans notre département, ce sont plusieurs journées de mobilisation et une manifestation sous les fenêtres de la DSDEN qui ont permis aux personnels et parents de plus de 15 écoles de sauver les classes menacées de suppression (à Sens, Maligny, Bléneau, Venoy, Chevannes, Malay-le-Grand…).
C’est indéniable : c’est la mobilisation qui paie !
Toutes et tous en grève le mardi 2 avril et les jours suivants si nécessaire
Dans ce contexte, la FNEC FP FO avec la FSU, la CGT et SUD appellent les personnels à se réunir dès maintenant, y compris avec les parents d’élèves pour décider des moyens de défendre nos revendications.
Elles appellent à la grève dès mardi 2 avril pour exiger :
- La création des postes statutaires y compris dans les écoles et les établissements sociaux et médico-sociaux !
- L’abandon des mesures du « choc des savoirs » !
Réunissons-nous en AG d’établissements et dans nos écoles pour discuter de la grève et de sa reconduction !
Participez à l’Assemblée Générale départementale intersyndicale, mardi 2 avril à 11h, à la maison des syndicats à Auxerre pour nous coordonner.
Les organisations syndicales FO, FSU, SUD et CGT appellent dès aujourd’hui à la tenue d’AG d’établissements et de secteurs pour discuter et décider de la reconduction et à désigner des délégués pour l’AG départementale : c’est bien par plusieurs jours de grève consécutifs, que la mobilisation sera victorieuse. Nos collègues du 93, en grève depuis plusieurs semaines, montrent la voie : suivons-les !
- Le SNUDI FO 89 invite les personnels du 1er degré à déposer leur déclaration d’intention de grève à partir du 2 avril pour être en capacité de reconduire immédiatement la grève !
- Attention , du fait du lundi férié, vous avez jusqu’à jeudi 28 mars à 23h59 pour déclarer votre intention de grève pour mardi 2 avril.