APPEL des 39 participants au stage FNEC-FP FO 89 du 23 mai
A l’occasion du stage « connaître et défendre ses droits » organisé par la FNEC-FP FO 89 le 23 mai, les collègues enseignants des premier et second degrés et AESH réunis, ont décidé de lancer un appel à l’ensemble des collègues du département.
Nous vous invitons donc à en prendre connaissance, à en discuter dans vos écoles et établissements et à prendre position collectivement. Au vu de l’état de dégradation de l’École, il est urgent d’agir !
Choc des savoirs, manque de moyens, mise au pas des enseignants…
Les 39 enseignants des premier et second degrés et AESH
présents au stage de la FNEC-FP FO 89 du 23 mai 2024
appellent tous les collègues à la mobilisation !
L’école est à l’agonie : il est temps d’agir et d’imposer un changement de cap, c’est une urgence !
Après avoir fait le constat de la dégradation sans précédent de nos conditions de travail, de l’état de délabrement de l’Education Nationale et de son saccage organisé à la manière de ce qui s’est fait à France Telecom, notamment par l’attaque de nos statuts et la contractualisation (crise du recrutement, réforme de la formation initiale, masterisation…), les tentatives de mise au pas des collègues (évaluations d’écoles et d’établissements, Loi Rilhac, loi Dussopt vidant les CAP de leurs prérogatives, PPCR…), la territorialisation, la destruction de l’enseignement spécialisé, l’inclusion scolaire systématique et forcée, le gel des salaires.
Nous exigeons une véritable rupture dans la politique d’éducation :
- Abandon du Choc des Savoirs et de toutes les contre-réformes !
- Des postes et des moyens pour l’Education et tous les services publics : NON aux 30 milliards d’économies !
- Augmentation générale des salaires !
Nous appelons tous les collègues à se réunir dans leurs écoles et établissements pour discuter, sur la base de cet appel, des moyens pour gagner !
Nous ne pouvons attendre que des dates de journées d’action tombent : il est temps de prendre en main la mobilisation et son amplification, comme cela a été lancé dans le 93, notamment par la grève et sa reconduction, décidée par les assemblées de personnels.
Nous y sommes prêts !
À Auxerre, le 23 mai 2024