Rejoignons les cheminots pour arracher nos revendications !
Réunions Syndicales du SNUDI-FO 89 ouvertes à tous
Le gouvernement minoritaire brandit déjà la menace du 49-3 pour faire passer un budget d’une brutalité sans précédent : gel des salaires, suppressions de milliers de postes dans les services publics, jours de carence, destruction de la Sécu… Et ce dans un contexte de plans sociaux en chaîne, menaçant des centaines de milliers d’emplois.
Face à la violence des attaques menées par le gouvernement Barnier, face à un ministre qui proclame son admiration pour Elon Musk et sa volonté de prendre modèle sur ses méthodes pour « lutter contre l’excès de bureaucratie », il faut une riposte à la hauteur.
Nous ne pouvons pas laisser faire ! C’est un carnage qui se prépare ! Un carnage qui nécessite une riposte d’ampleur ! Nous ne pouvons pas nous permettre de nous contenter d’une nouvelle
journée d’action sans lendemain! La gravité de la situation impose la grève et le blocage jusqu’à satisfaction des revendications.
C’est ce que disent les personnels depuis la rentrée, dans les motions adoptées en stage et réunions syndicales : On a tiré le bilan des 14 journées de grève contre la réforme des retraites. Il nous faut organiser un vrai rapport de force. Pas une nouvelle journée d’action pour protester, pas une manifestation sans lendemain, mais la grève, la grève jusqu’à obtention de nos revendications. Les collègues rencontrés dans nos tournées d’écoles partagent cette analyse de la situation !
Nous ne devons pas laisser les cheminots, les hospitaliers, les salariés qui se mobilisent pour leurs emplois et leurs conditions de travail tout seuls. Il est évident que c’est en frappant tous ensemble et en même temps, que nous établirons le vrai rapport de force. Les conditions du tous ensemble sont en train de se réunir, c’est le moment d’y aller !
L’intersyndicale des cheminots appelle à la grève illimitée à partir du 11 décembreIls ont raison !Pour Force Ouvrière si les trains, les services publics et les établissements scolaires s’arrêtent, cela fournira un puissant levier à même de bloquer l’ensemble des mesures gouvernementales !
Pour cette raison, la FNEC FP-FO, avec sa fédération de fonctionnaires la FGF-FO, propose de discuter de se joindre à la grève des cheminots, dans l’unité la plus large.
- communiqué FNEC FP FO (fédération FO de l’Education nationale) : Face à la violence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !
- communiqué FGF-FO (fédération FO des fonctionnaires) : Déclaration du Bureau fédéral de la Fédération Générale des Fonctionnaires FO
Le SNUDI FO 89 continue d’organiser des réunions partout dans le département pour permettre aux personnels de discuter et de décider décider de la grève comme :
- à l’école Renoir (à la ZUP) à Auxerre : mardi 26 novembre de 12h à 13h30
- à l’école des Champs d’Aloup à Sens : mardi 26 novembre de 12h à 13h30
- à Toucy : jeudi 28 novembre de 12h à 13h30
- à Migennes à l’UL FO (à côté de l’école Gérard Philipe) : mardi 3 décembre de 12h30 à 13h30
Une réunion départementale réunissant les délégués de ces réunions et tous les collègues qui le souhaitentse tiendra à Auxerre, à la maison des syndicats mercredi 4 décembre de 13h30 à 16h30.
D’ores et déjà, le SNUDIFO 89 continue d’organiser ses tournées d’écoles dans tous les secteurs pour mettre à la discussion la proposition de la FGF et de la FNEC FP FO et à décider de la grève pour bloquer l’ensemble des attaques de ce gouvernement.
Abandon des 4000 suppressions de postes et la création des postes nécessaires !Abandon des jours de carence et de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie à 90% !
Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice !Abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne !Retrait de toutes les contre-réformes qui détruisent l’École publique !
Jours de carences
Dans le cadre du budget 2025 et des 60 milliards d’économies à réaliser sur le dos des salariés et de la Fonction publique, le ministre Kasbarian prévoit d’allonger de 1 à 3 jours le délai de carence pour les fonctionnaires et de réduire de 100 à 90% le traitement indiciaire perçu pendant des arrêts de maladie ordinaire. Ces mesures représentent une perte financière de l’ordre de plusieurs centaines d’euros ! Retrouvez ci-dessous plusieurs exemples ainsi qu’un simulateur en ligne qui vous permettra de constater la perte de salaire si ces mesures passent (en cliquant ici) !