CDEN du 29/11/2024 : Alerte sur la carte scolaire et sur l’inclusion scolaire !

Carte scolaire:

Le DASEN confirme nos inquiétudes, la carte scolaire va être une hécatombe. L’inspection et le département ont déjà réuni les maires par le biais de l’observatoire des dynamiques rurales. L’objectif est clair, regrouper le maximum d’écoles pour mutualiser les moyens et fermer des classes ! La suppression de 4000 postes dont 3155 dans le premier degré, c’est 5 fois plus que l’année dernière. La DASEN n’a pas répondu lorsque nous avons demandé si il y aurait donc 5 fois plus de fermetures que l’année dernière ( une quarantaine).

Remplissez le formulaire carte scolaire afin que le SNUDI-FO 89 suive votre école :https://framaforms.org/carte-scolaire-2025-fiche-de-suivi-syndical-1670930870

Inclusion scolaire:

Pour ce qui est de l’inclusion scolaire, le DASEN se félicite des moyens mis en oeuvre dans notre département et annonce des « taux de satisfaction » des dossiers MDPH et des suivis par des AESH à 98%.

Scandaleux, car les moyens sont clairement insuffisants, le nombre d’enfants notifiés par la MDPH s’est multiplié par 5 quand en même temps, le nombre d’AESH s’est multiplié par 2. Le DASEN ne donne pas le nombre exact d’enfants qui n’ont pas de places dans les structures spécialisés et il botte en touche en disant que cela relève de l’ARS. Il annonce une quarantaine d’enfants non orientés, chiffre certainement vu à la baisse et qui est de toute façon toujours trop !

Pourtant, partout sur le terrain les collègues sont confrontés à des situations d’inclusion forcée, sans moyens et qui dégradent leurs conditions de travail.

Mobilisation:

Face à la violence des attaques menées par le gouvernement Barnier, face à un ministre qui proclame son admiration pour Elon Musk et sa volonté de prendre modèle sur ses méthodes pour « lutter contre l’excès de bureaucratie », il faut une riposte à la hauteur.

Nous ne devons pas laisser les cheminots, les hospitaliers, les salariés qui se mobilisent pour leurs emplois et leurs conditions de travail tout seuls. Il est évident que c’est en frappant tous ensemble et en même temps, que nous établirons le vrai rapport de force. Les conditions du tous ensemble sont en train de se réunir, c’est le moment d’y aller ! 

Nous refusons les nouvelles attaques gouvernementales contre les services publics et les fonctionnaires contenues dans les mesures Macron-Kasbarian :

  • suppression de 4000 postes d’enseignants
  • passage à 3 jours de carence et à 90% de rémunération sur les jours d’arrêt
  • suppression de la GIPA
  • gel du point d’indice et rémunération au mérite
  • deuxième journée de travail gratuit (dite de solidarité)…

Le SNUDI-FO continuera à porter les revendications et à défendre les conditions de travail coute que coute.

Nous serons en grève d’avertissement le 5 décembre, puis, en grève 3 jours et reconductible, les 10, 11, 12 décembre.

Ces mesures de destruction de la fonction publique sont inacceptables ! Impossible de laisser passer : cette politique de destruction sociale à tous les niveaux n’a que trop duré. 

Decla-CDEN-29112024