CARTE SCOLAIRE : Le DASEN contraint de lâcher encore sur 3 écoles… mais le compte n’y est pas !
Nous exigeons les postes nécessaires pour annuler toutes les fermetures !
Près de 150 manifestants ce matin, encore, devant l’inspection académique à Auxerre… refoulés à la grille par les forces de l’ordre du fait du refus du Directeur Académique de les laisser entrer dans la cour ! Une aberration !

De quoi a-t-il peur ?
Enseignants, parents et élus ne font qu’exprimer leur attachement à l’école publique, à des conditions de travail et d’apprentissage dignes !
Cette nouvelle marque de mépris est insensée et vient s’ajouter aux méthodes employées depuis le début des opérations de carte scolaire.
Certes le Dasen gère la pénurie, mais il le fait de la pire des manières, facon 49-3. Il ne nous fera pas taire : NOUS VOULONS LES POSTES POUR L’ANNULATION DE TOUTES LES FERMETURES DE CLASSES !
À force d’insistance, nous avons fini par entrer !
Encore quelques avancées à mettre sur le compte de la mobilisation…
Lors de l’instance, le Dasen a confirmé 24 fermetures de classes, la mobilisation aura permis d’en sauver 2 supplémentaires aux près de 40 déjà sauvées (Champigny et Cravant). Une ouverture également en maternelle à Villeneuve-la-Guyard. Pour pouvoir le faire, il a été contraint d’annuler deux postes hors-la-classe de MPVS supplémentaires… et deux postes de remplaçants, ce que bien évidemment nous refusons.
Quoi qu’il en soit, le Dasen doit rendre 15 postes et c’est bien là le centre du problème :
…le compte n’y est évidemment pas !
La question se pose à présent de tourner nos actions vers le ministère, responsable de ce cadre contraint de pénurie de postes et de moyens : nous exigeons les postes nécessaires !
NON AUX FERMETURES DE CLASSES !
Grève aujourd’hui, rassemblements à Sens à 10h et à Auxerre à 14h, devant les inspections.
Le comité des écoles mobilisées (parents et enseignants) poursuit la discussion pour une action efficace.
Nous ne lâcherons pas !
Le 20 février 2025
Déclaration préalable de la FNEC-FP FO :
decla-CSASD-19-02-25-1comm-cartes-colaire-20-02