CARTE SCOLAIRE : la mobilisation se poursuit, le Comité des écoles et établissements de l’Yonne en rassemblement à Paris et reçu au ministère avec la FNEC-FP FO
La mobilisation contre les fermetures de classes et les suppressions de postes se poursuit !
Bien que les instances se terminent, la détermination des parents et enseignants, avec leurs organisations, ne faiblit pas. Pas question de se soumettre à leur calendrier, cela ne nous arrêtera pas ! D’autant que des décisions peuvent être prises encore en juin et que nous pouvons amplifier la mobilisation pour faire lâcher plus haut : ce n’est pas fini !
Par ailleurs, avec les annonces d’économie de guerre et de budget de remilitarisation par le président Macron, ce sont la sécu, les retraites, les services publics et notamment celui de l’Education qui sont en ligne de mire : c’est un véritable carnage qui se prépare.
Impossible de laisser passer, c’est maintenant que ça se joue !
Rassemblement au ministère

Le comité des écoles et établissements mobilisés de l’Yonne avait décidé de monter au ministère pour porter les revendications : c’est chose faite ! Une délégation de plusieurs écoles et établissements représentant les parents et enseignants du comité était présente. Le SNUDI-FO 89 et la FNEC-FP FO 89 soutiennent activement cette mobilisation, avec l’intersyndicale (la FSU 89 était également représentée). Le comité de l’Yonne a raison : c’est au-dessus que ça se passe, le DASEN est dans l’incapacité de régler le problème !
Le mouvement impulsé a été rejoint par des comités et des délégations de parents et d’enseignants, avec leurs organisations, de toute la France. Nous étions plus de 200 manifestants samedi 15 mars, représentants plus d’une vingtaine de départements.
Lire la déclaration du comité de l’Yonne à l’occasion du rassemblement auquel le SNUDI-FO 89 souscrit pleinement :
declaration-rassemblement-Paris-15-03A cette occasion, la décision de créer un comité national de liaison entre les différents comités a été actée. Nombre d’entre eux se créent, se consolident et se coordonnent. Nous continuons !
Une réunion du comité national de défense de l’Ecole se tiendra mercredi 19 mars à 20h, en visio.
Contactez nous si vous souhaitez y participer.
Délégation reçue au ministère

Le comité de l’Yonne (une parent d’élève de Maligny et le secrétaire Départemental du SNUDI-FO 89), le comité du Tarn, de Haute-Loire, l’association des Directeurs de Paris, avec la FNEC-FP FO, ont donc été reçus lundi 17 mars par le Chef de Cabinet Adjoint de la ministre Borne, sa conseillère « Territoires et REP » et son conseiller budgétaire.
Ils se sont été étonnés de ne pas recevoir les cadres syndicaux habituels, mais des parents et enseignants, qu’ils ont d’abord tenté de renvoyer aux interlocuteurs locaux (les DASEN). Mais ce fut unanime : ces interlocuteurs locaux sont dans l’incapacité de répondre à nos demandes ! Cest donc bien au ministère que l’on s’adresse.
Les cahiers de revendication ont tous été défendus et déposés aux représentants de la Ministre, qui vont prendre attache auprès des rectorats et des DASEN concernés.
Mais nous le savons, les DASEN mènent l’exercice de carte scolaire dans un cadre contraint : le cadre du budget imposé par le Ministère. Ils doivent rendre des postes et gérer la pénurie !
C’est d’ailleurs bien pour cette raison que nous avons décidé d’aller chercher les postes là où ils sont !
« Les postes ne sont pas là », nous répond le cabinet de la Ministre Borne : ils seraient à Bercy ou à Matignon, de leur propre aveu…! Eux ne peuvent rien faire, ils ne peuvent pas créer des postes et ne font qu’appliquer les décisions budgétaires du Premier Ministre, relayés par le ministère des finances.
Qu’à cela ne tienne, c’est bien noté : les postes sont à Matignon ou à Bercy !
Nous en discuterons lors de la réunion du Comité National de défense de l’Ecole, mercredi 19 mars, à 20h. Mais une chose est sûr, nous n’en resterons pas là !
Continuons à étendre et amplifier le mouvement : empêchons les opérations de la machine bien huilée de se poursuivre tranquillement, comme ils le souhaiteraient. Allons bousculer, perturber le déroulement de démantèlement de l’école. C’est déjà ce qui a commencé : poursuivons !
Pour les postes, contre les fermetures de classes, pour l’Ecole Publique !
Nous ne lâcherons pas : jusqu’au bout !
Pendant ce temps, le CDEN se tenait dans l’Yonne durant lequel le DASEN a entériné sa décision… mais ce n’est pas fini pour autant !
Lire le compte-rendu du SNUDI-FO 89 :
CR-CDEN