CARTE SCOLAIRE 2025 – Inédit : malgré la fin des instances, la mobilisation se poursuit !

Mardi 1er avril, à l’appel du Comité National de défense de l’école, dont le SNUDI-FO est pleinement partie prenante, nombre d’établissements scolaires étaient bloqués : certains en grève, d’autres occupés par les parents, d’autres « morts »… partout sur le territoire national et notamment dans l’Yonne.


Mercredi 2 Avril, un rassemblement était organisé devant le ministère pour porter les revendications, auquel ont participé près de 200 parents, enseignants, élus, avec leurs organisations (FO, FCPE), venus d’une vingtaine de départements.

Une détermination intacte et une mobilisation qui se poursuit malgré la fin des instances, ce qui est inédit.
La ministre a, à nouveau, refusé de nous recevoir (elle propose une audience prochainement…), signe du mépris qu’on commence à bien connaître, mais également du fait qu’elle ne voit pas d’un bon œil cette mobilisation.

De nouveaux comités se créent dans les départements, l’organisation prend de l’ampleur, une nouvelle réunion du comité national aura lieu pour faire le point et envisager de nouvelles initiatives.
On continue !

Prise de parole lors du rassemblement au ministère :


Par ailleurs, dans l’Yonne, un comité de liaison entre les mobilisations dans les établissements scolaires et de santé s’est constitué. Celui-ci permettra de faire le lien entre la mobilisation à l’ehpad de Coulanges-sur-Yonne, menacé de fermeture ou des autres établissements de santé et celle dans les écoles et établissements du 2d degré, contre les fermetures de classes et les suppressions de postes.

Nos combats sont les mêmes : contre la dégradation des services publics, résultat d’une politique d’austérité, conséquence du budget Macron-Bayrou !

Nous étions en ce sens également présents mercredi 2 avril au rassemblement devant le Conseil Départemental contre la fermeture de cet établissement. Nous discutons de nouvelles initiatives communes.

NON aux fermetures de classes, de lits, d’établissements : personnels, usagers, élus, tous ensemble pour exiger des moyens pour nos services publics, pas pour la guerre !

Prochain rendez-vous, à Maligny samedi 5 avril à 15h contre la fermeture de classe de l’école et contre toutes les fermetures de classes. Contre la destruction des services publics : Soyons nombreux !